Les aliments fonctionnels contiennent des substances actives bénéfiques pour l'organisme, contribuant ainsi à ralentir l'évolution de maladies telles que le diabète ou le cancer et à promouvoir la santé. En outre, les aliments fonctionnels contribuent également à améliorer les problèmes de santé, tels que la constipation, par exemple.
L’utilisation d’aliments fonctionnels présente un autre avantage: elle permet par exemple de réduire les dépenses liées aux soins de santé, telles que les médicaments en pharmacie, les rendez-vous chez le médecin ou les tests médicaux, car ces aliments renforcent le corps et empêchent l’apparition de maladies.
Aliments fonctionnelsAutres aliments fonctionnels
Liste des aliments fonctionnels et ce qu'ils servent
Les aliments fonctionnels doivent être consommés dans le but d'améliorer la qualité et l'espérance de vie des personnes, car ils réduisent, par leurs propriétés, le risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer et le diabète. Certains aliments fonctionnels peuvent être:
- La sardine, les graines de chia et les noix sont riches en oméga 3, qui aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, à combattre l'inflammation et à améliorer les capacités du cerveau.
- La tomate, la goyave et la pastèque contiennent de grandes quantités de lycopène, un antioxydant qui contribue à réduire le cholestérol et à réduire le risque de cancer de la prostate.
- Yogourt, kéfir - aliments contenant des probiotiques, bonnes bactéries qui régulent l’intestin en évitant la constipation et en prévenant l’apparition du cancer du côlon.
- Maïs, kiwi, courgettes - riches en lutéine et zéaxanthine, des antioxydants qui empêchent la dégénérescence maculaire et l'apparition de la cataracte.
- Le thé vert, le raisin pourpre et le vin rouge sont des aliments contenant des catéchines qui aident à prévenir divers types de cancer et renforcent le système immunitaire.
- Maïs, soja - contiennent des phytostérols qui sont des substances qui aident à réduire le cholestérol et réduisent le risque de maladie cardiovasculaire.
- Son de céréale, fruit de la passion, amande avec peau - Les aliments riches en fibres aident à réguler l'intestin et diminuent les risques de cancer du côlon.
En outre, les fibres aident à réduire le cholestérol en réduisant l'absorption des graisses, en contrôlant le diabète parce qu'elles empêchent le sucre d'augmenter rapidement dans le sang et en luttant contre l'obésité, car elles réduisent l'appétit. Voyez plus d’aliments riches en fibres dans: Aliments riches en fibres.
Recettes d'aliments fonctionnels
Faire une recette pour des aliments fonctionnels est très simple, voir l'exemple:
Salade de soja fonctionnelle
Ingrédients
- 1 tasse de soja
- 2 tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 boîte de maïs
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 2 cuillères à soupe d'amandes à la peau hachée
Mode de préparation
Faites bouillir le soja dans 1 litre d'eau et laissez reposer pendant 1 heure. Faites sauter les tomates avec l'huile d'olive hachée, l'oignon et l'ail. Ajoutez le soja et le maïs. Éteignez le feu et ajoutez enfin les graines de chia et les amandes hachées.
Pour le dessert, préférez le kiwi, la goyave, la pastèque, le raisin pourpre ou le fruit de la passion, car ce sont des fruits fonctionnels.
Si vous n'aimez pas les fruits et les légumes ou essayez de nouveaux aliments, visionnez la vidéo suivante et découvrez comment faire pour essayer de les apprécier.