La bronchopneumonie est un type d'infection pulmonaire pouvant être causée par un virus, un champignon ou une bactérie. Bien qu’il s’agisse d’un type de pneumonie, la bronchopneumonie affecte non seulement les alvéoles du poumon, mais aussi les bronches, qui sont les principales voies par lesquelles l’air pénètre dans les poumons.
En raison de l'inflammation des bronches, l'air ne peut pas pénétrer facilement dans les poumons. Il est donc très courant de développer des symptômes tels qu'un essoufflement intense, une peau pâle, des lèvres bleuâtres et une fatigue très aisée.
En règle générale, le traitement peut être effectué à domicile et commence avec l’utilisation d’antibiotiques, car les bactéries sont les principales responsables de l’infection. Toutefois, il peut être nécessaire de modifier le traitement si celui-ci ne fonctionne pas. Par conséquent, vous devriez toujours consulter un pneumologue pour déterminer le traitement le plus approprié et l’évaluer dans le temps.
Symptômes principaux
Pour identifier s'il s'agit d'une bronchopneumonie, il faut être attentif à l'apparition de symptômes tels que:
- Fièvre supérieure à 38 ° C;
- Difficulté à respirer et essoufflement;
- Fatigue et faiblesse musculaire;
- Des frissons;
- Toux avec catarrhe;
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Lèvres bleues et des doigts.
Symptômes chez le bébé et l'enfant
Chez le bébé et l'enfant, les symptômes peuvent être légèrement différents et comprennent généralement:
- La fièvre;
- Respiration bruyante et rapide;
- Catarrhe;
- Fatigue et somnolence;
- Irritabilité facile;
- Difficulté à dormir;
- Manque d'appétit
La bronchopneumonie chez le bébé est très courante car son système immunitaire est encore sous-développé, ce qui facilite le développement de bactéries et d'autres micro-organismes pouvant causer ce type d'infections. Dès l'apparition des premiers symptômes, il est important de consulter rapidement votre pédiatre pour prévenir l'aggravation de la maladie.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de bronchopneumonie peut être posé par un médecin généraliste, un pneumologue ou même un pédiatre dans le cas d'enfants. En règle générale, pour obtenir le diagnostic, le médecin écoute également la respiration avec un stéthoscope et peut demander d'autres examens, tels que des radiographies thoraciques, des analyses de sang, un scanner ou une bronchoscopie.
Comment se fait le traitement?
Dans la plupart des cas, le traitement de la bronchopneumonie peut être effectué à domicile en prenant des antibiotiques tels que la ceftriaxone et l’azithromycine, qui combattent les principaux micro-organismes responsables de la maladie. En outre, le médecin généraliste ou le pneumologue peut également recommander l’utilisation de remèdes contre la toux et de la toux ou d’un régime liquide pour prévenir la déshydratation.
Généralement, le traitement dure en moyenne 14 jours et pendant cette période, il est recommandé de prendre d'autres précautions comme:
- Reposez-vous et évitez de faire des efforts;
- Évitez les changements brusques de température pour une récupération correcte;
- Buvez au moins 2 litres d'eau.
- Faire des nébulisations régulières avec une solution saline;
- Évitez de fumer ou de fumer.
En outre, afin de prévenir la transmission de la maladie devrait également couvrir la bouche à la toux, se laver les mains régulièrement et devrait éviter d'aller dans des lieux publics et fermé.
Dans les cas plus graves, la bronchopneumonie peut entraîner une hospitalisation, où il peut être nécessaire de recevoir de l'oxygène, de faire des injections d'antibiotiques et d'effectuer une physiothérapie respiratoire, qui aide à la libération des voies respiratoires.
Lorsque les premiers symptômes de bronchopneumonie apparaissent, il est important de consulter un médecin généraliste ou un pneumologue pour procéder à une radiographie pulmonaire et à une auscultation pulmonaire, afin que la maladie puisse être diagnostiquée et que son traitement puisse commencer.
Causes possibles et comment éviter
La bronchopneumonie est causée par divers types de champignons, de virus et de bactéries pouvant être transportés dans les airs ou à travers des objets et des mains. Par conséquent, voici quelques moyens d'éviter d'attraper l'infection:
- Faire la vaccination contre la grippe;
- Lavez-vous les mains régulièrement, surtout avant de manger ou de toucher votre visage.
- Évitez de fumer ou de fréquenter des lieux fortement fumés;
Ces mesures sont particulièrement importantes dans le cas des enfants et des personnes âgées, ainsi que des personnes dont le système immunitaire est affaibli par des maladies telles que l'asthme, le diabète, le lupus ou le VIH.