La pneumonie hospitalière, par définition, est contractée entre 48 heures après l’admission à l’hôpital et 72 heures après le congé, mais n’a pas été incubée au moment de l’entrée.
Généralement, les causes de pneumonie hospitalière sont les virus, les champignons, les bactéries ou les protozoaires qui se déposent dans les poumons, diminuent la quantité d'oxygène et provoquent une infection respiratoire.
La pneumonie hospitalière est curable et son traitement doit être instauré dès que possible. Selon Anvisa, la pneumonie acquise à l’hôpital est la principale infection contractée au niveau hospitalier.
Symptômes de pneumonie hospitalière
Les symptômes de pneumonie acquise à l'hôpital sont similaires à ceux d'une pneumonie acquise en communauté et comprennent:
- Douleur musculaire;
- Fièvre supérieure à 39º;
- Creeps et la transpiration;
- Toux sèche qui évolue en toux avec catarrhe;
- Fatigue facile et somnolence;
- Maux de gorge.
Lorsque la personne présente ces symptômes, elle doit consulter un pneumologue pour évaluer le tableau clinique et effectuer des tests complémentaires tels qu'une radiographie thoracique, un scanner ou une analyse de l'expectoration et des analyses de sang pour amorcer le traitement approprié.
Symptômes de pneumonie hospitalière chez les personnes âgées
La pneumonie hospitalière chez les personnes âgées ne présente généralement pas les mêmes symptômes que chez un adulte plus jeune, et les plus courantes sont les suivantes:
- Arrête de faire ce que tu as fait;
- Aggravation de maladies antérieures;
- Perdre votre appétit;
- Se sentir fatigué et ne pas vouloir faire quelque chose;
- Être très confus.
Les personnes âgées sont des personnes présentant des facteurs de risque plus élevés de développer une pneumonie hospitalière, en raison du plus grand nombre de maladies, du système immunitaire fragile et du grand nombre d'hospitalisations.
Traitement pour pneumonie hospitalière
Le traitement peut être effectué avec des antibiotiques pendant 2 à 3 semaines, tels que la ceftriaxone, la lévofloxacine et la gentamicine, qui réduiront l'inflammation provoquée par une pneumonie contractée à l'hôpital.
Il y a des signes d'amélioration autour du 7ème jour et, en fonction de la gravité de l'infection, le patient peut rester hospitalisé pendant le traitement ou, dans certains cas, être évacué. Dans ce dernier cas, les patients atteints peuvent utiliser des antibiotiques par voie orale à la maison.
Dans certains cas, la physiothérapie peut également être indiquée. Des exercices respiratoires peuvent compléter le traitement avec des médicaments, en aidant à éliminer les sécrétions infectées et en empêchant les nouvelles bactéries d'atteindre le poumon. Elle est également utilisée chez les patients hospitalisés longtemps, comme forme de traitement. prévention de la pneumonie d'origine hospitalière.
La pneumonie hospitalière peut être contagieuse et il est donc important pour le patient d'éviter les espaces publics tels que le travail, les parcs ou l'école jusqu'à sa guérison. Toutefois, s’il est nécessaire d’aller à ces endroits, la personne doit porter un masque de protection, qui peut être acheté dans toutes les pharmacies, ou placer une main, ou un mouchoir, devant le nez et la bouche pour éternuer ou tousser.