Le traitement de la pneumonie infantile dure environ 7 à 14 jours, car il dépend de l'agent en cause et peut être effectué à domicile à l'aide d'antibiotiques tels que l'injection orale d'amoxicilline ou de pénicilline prescrite par le pédiatre.
Pendant le traitement de la pneumonie infantile, il est recommandé que l'enfant reste au repos, sans aller à l'école ni à tout autre lieu public, car la pneumonie infantile peut être contagieuse, en particulier lorsqu'elle est causée par un virus.
Soins pendant le traitement à domicile
Lorsque le traitement de la pneumonie chez l'enfant peut être fait à la maison, les parents devraient:
- Assurer une bonne nutrition et une bonne hydratation;
- Maintenir les voies respiratoires propres;
- Éviter les sirops contre la toux;
- Faites des nébulisations quotidiennement ou comme dirigé par votre médecin.
La pneumonie infantile est une maladie curable, mais elle peut évoluer vers des cas graves si le traitement n’est pas démarré dans les 48 heures suivant l’apparition de symptômes tels que fièvre supérieure à 38 ° C, toux catarrhale, perte d’appétit, respiration rapide et absence de jeu. Dans ces situations, il peut être nécessaire d'hospitaliser l'enfant pour un traitement par voie intraveineuse ou une oxygénothérapie.
Remèdes indiqués
Des antibiotiques peuvent être indiqués en fonction du microorganisme impliqué. Le pédiatre peut prescrire par exemple de la pénicilline procaïne, de l'amoxicilline sous forme de comprimé, de la benzathine pénicilline, de l'amoxicilline avec du clavulanate, du céfuroxime, du sulfaméthoxazole-triméthoprime ou de l'érythromycine.
Le médicament doit être administré au moment et à la dose indiqués par le pédiatre pour garantir la guérison de la pneumonie. Si les parents ne font pas attention, la maladie peut s'aggraver.
Signes indiquant que l'enfant doit être hospitalisé
Un traitement à l'hôpital est indiqué lorsque le nourrisson ou l'enfant présente des signes de gravité liée à la pneumonie, tels que:
- Lèvres ou bouts de doigts violacés;
- Grand mouvement des côtes lors de la respiration;
- Gémissements constants et fréquents dus à la douleur et à la difficulté à respirer;
- Pâleur et prosternation, refus de jouer;
- Des convulsions;
- Moments d'évanouissement;
- Vomissements;
- Peau froide et difficulté à maintenir la température idéale;
- Difficulté à boire et à manger.
Ainsi, si les parents observent l'apparition de l'un de ces symptômes, ils doivent emmener l'enfant à l'hôpital afin qu'il soit hospitalisé et qu'il reçoive le traitement indiqué. Il est important de réévaluer le bébé ou l'enfant, car la pneumonie peut s'aggraver et être plus difficile à soigner et mettre la vie en danger.
Comment se passe le traitement à l'hôpital?
Le traitement de la pneumonie à l'hôpital comprend l'utilisation d'antibiotiques pouvant être administrés par la veine ou dans le muscle, ainsi que l'utilisation d'un masque à oxygène pour mieux respirer. La solution saline peut être une option pour garder le bébé et l'enfant correctement hydratés et la thérapie physique peut vous aider à respirer avec moins d'effort et plus efficacement. Dans les cas plus graves, l'enfant peut avoir à respirer à l'aide d'appareils électroménagers.
Après le début du traitement, le pédiatre évalue généralement dans les 48 heures si l'enfant répond bien au traitement ou s'il présente des signes d'aggravation ou de fièvre, indiquant que la dose de l'antibiotique doit être modifiée ou ajustée.
Même après les premiers signes d'amélioration, il est important de conserver le traitement pendant une période déterminée par votre médecin et de vous assurer que la pneumonie est guérie. Votre pédiatre peut indiquer que l'enfant subit une radiographie du thorax avant sa sortie.
Pour éviter que la pneumonie ne revienne après le traitement, il est important de porter l'enfant en fonction de la saison et d'éviter les endroits trop exposés à la fumée, à la poussière ou à la fumée de cigarette.