Les conduits de Müller, également appelés conduits paramesonephriques, sont des structures présentes dans l'embryon et qui donnent naissance à des organes génitaux internes de la femme, s'il s'agit d'une fille, ou qui restent sous forme vestigiale, s'il s'agit d'un garçon.
Chez les femmes, les canaux de Müller sont à l'origine des trompes utérines, de l'utérus et de la partie supérieure du vagin et chez les hommes, les structures à l'origine des organes sexuels masculins tels que l'épididyme, le canal déférent et les vésicules séminales sont les canaux de Wolff, qui restent sous forme vestigiale chez les femmes.
Comment ils grandissent
Les canaux de Müller et les canaux de Wolff dépendent des contrôles hormonaux:
Dans l'embryon qui donnera naissance aux mâles, une hormone appelée hormone anti-mullérienne est produite, laquelle conduit à la régression des canaux de Müller, puis produit de la testostérone, qui est libérée par les testicules, ce qui stimule la différenciation des canaux. de Wolff.
En l'absence de production de ces hormones, dans l'embryon de la femme, les canaux de Müller se développent, conduisant à la différenciation et à la formation des organes génitaux internes de la femme.
Quelles complications
Certaines complications peuvent survenir lors de la différenciation des canaux de Muller, ce qui peut provoquer des anomalies:
1. Syndrome de Rokitansky-Kuster-Hauser
Ce syndrome se caractérise par une absence d'utérus, de tubes utérins et de la partie supérieure du vagin. Cependant, les caractères sexuels secondaires se développent parallèlement car les ovaires restent présents puisqu'ils ne dépendent pas des canaux de Müller pour se développer.
Des anomalies urinaires et spinales peuvent encore se produire. On ne sait pas encore ce qui cause ce syndrome et on le découvre généralement à l'adolescence en raison de l'absence de menstruation. En savoir plus sur ce syndrome, quels en sont les symptômes et comment le traiter.
2. Unicorno utérus
On pense que cette anomalie se développe en raison d'un problème lié au développement de l'un des canaux de Müller. La taille de l'utérus de la licorne est environ la moitié de celle d'un utérus normal et ne comporte qu'une seule trompe utérine, ce qui peut rendre la grossesse difficile.
3. Problèmes de fusion latérale obstructive
En cas de problèmes de fusion latérale, une occlusion du col ou du vagin peut survenir et peut, à l’âge adulte, entraîner des crampes menstruelles ou une endométriose. Dans ces cas, il peut être nécessaire de retirer le septum vaginal obstructif.
4. Problèmes de fusion latérale non obstructive
Lorsque des problèmes de fusion latérale non obstructive surviennent, un bicorne ou un septum utérin peut se former, ce qui peut entraver la grossesse, entraîner des naissances prématurées, provoquer des fausses couches, voire même entraîner la stérilité.
5. Problèmes de fusion verticale obstructive
Des problèmes de fusion verticale obstructive peuvent également survenir, pouvant conduire à une absence de vagin mais à la présence d'un utérus et peuvent nécessiter une élimination si le col de l'utérus n'est pas présent.