L'hyperémie est une modification de la circulation dans laquelle il y a une augmentation du flux sanguin vers un organe ou un tissu, ce qui peut se produire naturellement, lorsque le corps a besoin d'une plus grande quantité de sang pour fonctionner correctement, ou à la suite d'une maladie, s'accumule dans l'orgue.
L'augmentation du flux sanguin peut être remarquée à travers certains signes et symptômes tels que des rougeurs et une augmentation de la température corporelle, mais lorsqu'il s'agit d'hyperémie due à la maladie, il est possible que des symptômes liés à la maladie sous-jacente apparaissent.
Il est important que la cause de l'hyperémie soit identifiée, car lorsqu'elle survient naturellement, il n'y a pas besoin de traitement, mais lorsqu'elle est liée à une maladie, il est important de suivre le traitement recommandé par le médecin afin que la circulation puisse revenir à Ordinaire.
Causes de l'hyperémie
Selon la cause, l'hyperémie peut être classée comme active ou physiologique et passive ou pathologique, et dans les deux situations il y a une augmentation du diamètre des vaisseaux afin de favoriser une augmentation du flux sanguin.
1. Hyperémie active
L'hyperémie active, également connue sous le nom d'hyperémie physiologique, survient lorsqu'il y a une augmentation du flux sanguin vers un certain organe en raison de la demande accrue en oxygène et en nutriments et, par conséquent, elle est considérée comme un processus naturel de l'organisme. Certaines des principales causes d'hyperémie active sont:
- Pendant la pratique des exercices;
- En cours de digestion des aliments;
- Dans l'excitation sexuelle, dans le cas des hommes;
- À la ménopause;
- Au cours de l'étude, afin qu'une plus grande quantité d'oxygène atteigne le cerveau et qu'il y ait une favorisation des processus nerveux;
- Pendant le processus de lactation, afin de stimuler la glande mammaire;
Ainsi, dans ces situations, il est normal qu'il y ait une augmentation du flux sanguin pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme.
2. Hyperémie passive
L'hyperémie passive, également connue sous le nom d'hyperémie pathologique ou de congestion, survient lorsque le sang est incapable de quitter l'organe, s'accumulant dans les artères, et cela se produit généralement à la suite d'une maladie qui entraîne une obstruction de l'artère, influençant le flux sanguin. . Certaines des principales causes d'hyperémie passive sont:
- Altération du fonctionnement du ventricule, qui est une structure du cœur responsable de la circulation normale du sang dans le corps. Lorsqu'il y a un changement dans cette structure, le sang s'accumule, ce qui peut entraîner la congestion de plusieurs organes;
- La thrombose veineuse profonde, dans laquelle la circulation peut être compromise en raison de la présence d'un caillot, est plus fréquente dans les membres inférieurs, qui finissent par devenir plus enflés. Cependant, ce caillot peut également être déplacé vers le poumon, entraînant une congestion dans cet organe;
- Thrombose de la veine porte, qui est la veine présente dans le foie et dont la circulation peut être compromise en raison de la présence d'un caillot;
- Insuffisance cardiaque, c'est parce que le corps a besoin d'une plus grande quantité d'oxygène et, par conséquent, de sang, mais en raison de modifications du fonctionnement cardiaque, il est possible que le sang ne circule pas correctement, entraînant une hyperémie.
Dans ce type d'hyperémie, les signes et symptômes liés à la cause sont fréquents, avec des douleurs thoraciques, une respiration sifflante rapide et rapide, une altération du rythme cardiaque et une fatigue excessive, par exemple. Il est important que le cardiologue soit consulté afin que la cause de l'hyperémie puisse être identifiée et que le traitement le plus approprié puisse être indiqué.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hyperémie doit être guidé par le cardiologue, cependant, comme il ne s'agit que d'un changement normal ou d'une conséquence d'une maladie, il n'y a pas de traitement spécifique pour cette situation.
Ainsi, lorsque l'hyperémie est une conséquence d'une maladie, le médecin peut recommander un traitement spécifique pour la maladie sous-jacente, ce qui peut impliquer l'utilisation de médicaments qui aident à rendre le sang plus fluide et à réduire le risque de caillots.
En cas d'hyperémèse active, la circulation sanguine normale est rétablie lorsque la personne cesse de faire de l'exercice ou lorsque le processus de digestion est terminé, par exemple, et qu'aucun traitement spécifique n'est nécessaire.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- VARELA, MARÍLIA. Notions de pathologie. Disponible en: . Consulté le 15 janvier 2021
- NOBLE, Vandack; ATAÍDE, Thiago B.; BRANT, Luisa C. et al. Utilisation de la tonométrie artérielle périphérique - hyperémie réactive et biomarqueurs sériques pour la prédiction pronostique de la septicémie. Rev Bras Ter Intensiva. vOL 28. 4 ed; 387-396, 2016
- SCIENCE DIRECTE. Hyperémie. Disponible en: . Consulté le 15 janvier 2021