Les microtraumatismes répétés (RSI), également appelés troubles musculo-squelettiques liés au travail (TMS), sont une altération qui survient en raison d'activités professionnelles qui affectent particulièrement les personnes qui effectuent les mêmes mouvements corporels à plusieurs reprises tout au long de la journée.
Cela surcharge les muscles, les tendons et les articulations provoquant des douleurs, des tendinites, des bursites ou des modifications de la colonne vertébrale, le diagnostic peut être posé par l'orthopédiste ou le médecin du travail en fonction des symptômes et des tests, tels que radiographie ou échographie, selon les besoins. Le traitement peut inclure la prise de médicaments, la physiothérapie, la chirurgie dans les cas les plus graves, et vous devrez peut-être changer d'emploi ou prendre votre retraite prématurément.
Certains travaux qui sont plus susceptibles de présenter un type de RSI / WRMS sont l'utilisation excessive de l'ordinateur, le lavage manuel d'une grande quantité de vêtements, le repassage de beaucoup de vêtements, le nettoyage manuel des vitres et des carreaux, le polissage manuel des voitures, la conduite, tricoter et transporter des sacs lourds, par exemple. Les maladies les plus courantes sont: la tendinite de l'épaule ou du poignet, l'épicondylite, le kyste synovial, le doigt de déclenchement, les lésions du nerf ulnaire, le syndrome du défilé thoracique, entre autres.
Quels sont les symptômes
Les symptômes les plus courants d'un RSI comprennent:
- Douleur localisée;
- Douleur qui irradie ou est généralisée;
- Inconfort;
- Fatigue ou lourdeur;
- Picotements;
- Engourdissement;
- Diminution de la force musculaire.
Ces symptômes peuvent être exacerbés lors de l'exécution de certains mouvements, mais il est également important de noter combien de temps ils durent, quelles activités les aggravent, quelle est leur intensité et s'il y a des signes d'amélioration avec le repos, les vacances, les week-ends, les vacances ou non. .
Les symptômes commencent généralement légèrement et ne s'aggravent qu'aux heures de pointe de la production, à la fin de la journée ou à la fin de la semaine, mais si le traitement n'est pas commencé et que des mesures préventives ne sont pas prises, il y a une aggravation de l'état et des symptômes. devenir plus intense et l'activité professionnelle est altérée.
Pour le diagnostic, le médecin doit observer les antécédents de la personne, sa position, les fonctions qu'elle exerce et des examens complémentaires tels que radiographie, échographie, résonance magnétique ou tomographie doivent être réalisés, en plus de l'électroneuromyographie, qui est également une bonne option pour évaluer la santé nerveuse. Cependant, parfois, la personne peut se plaindre de beaucoup de douleur et les examens ne montrent que de légers changements, ce qui peut rendre le diagnostic plus difficile.
A l'arrivée au diagnostic, et en cas de départ du lieu de travail, le médecin du travail doit orienter la personne vers l'INSS afin qu'elle puisse percevoir sa prestation.
Quel est le traitement
Pour le traiter, il est nécessaire d'effectuer des séances de physiothérapie, il peut être utile de prendre des médicaments, dans certains cas une intervention chirurgicale peut être nécessaire, et le changement de lieu de travail peut être une option pour guérir. Habituellement, la première option est de prendre un médicament anti-inflammatoire pour lutter contre la douleur et l'inconfort dans les premiers jours, et la rééducation est conseillée par la physiothérapie, où le matériel d'électrothérapie peut être utilisé pour lutter contre la douleur aiguë, des techniques manuelles et des exercices correctifs. Ils peuvent être indiqués pour renforcer / étirer les muscles selon les besoins de chacun.
Découvrez quelques exemples d'étirements que vous pouvez faire au travail pour éviter cette blessure
En physiothérapie, des recommandations pour la vie quotidienne sont également données, avec des mouvements à éviter, des options d'étirement et ce que vous pouvez faire à la maison pour vous sentir mieux. Une bonne stratégie maison consiste à placer un sac de glace sur l'articulation douloureuse, lui permettant de travailler pendant 15 à 20 minutes. Découvrez dans la vidéo ci-dessous ce que vous pouvez faire pour lutter contre la tendinite:
Le traitement en cas de RSI / WMSD est lent et non linéaire, avec des périodes de grande amélioration ou de stagnation, et pour cette raison, il est nécessaire de faire preuve de patience et de prendre soin de la santé mentale pendant cette période pour éviter l'état dépressif. Des activités comme la marche à l'extérieur, la course à pied, des exercices comme la méthode Pilates ou l'aquagym sont de bonnes options.
Comment empêcher
La meilleure façon d'éviter les RSI / WRMS est de pratiquer une gymnastique quotidienne, avec des exercices d'étirement et / ou de renforcement musculaire dans l'environnement de travail. Le mobilier et les outils de travail doivent être adéquats et ergonomiques, et il doit être possible de changer de tâche tout au long de la journée.
De plus, les pauses doivent être respectées, de sorte que la personne dispose d'environ 15 à 20 minutes toutes les 3 heures pour sauver les muscles et les tendons. Il est également important de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée pour garder toutes les structures bien hydratées, ce qui réduit les risques de blessures.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. RSI / WRMD. 2012. Disponible sur :. Consulté le 21 mai 2019