Le tryptophane est un acide aminé qui aide à synthétiser la sérotonine, «l'hormone du plaisir», et est donc associé au traitement et à la prévention de la dépression, de l'anxiété et peut même contribuer au processus de perte de poids.
Le tryptophane peut être trouvé dans certains aliments comme le chocolat aigre-doux et les noix, mais peut également être acheté en pharmacie car il existe sous forme de complément alimentaire.
Avantages du tryptophane
Les avantages du tryptophane peuvent être:
- Combattre la dépression,
- Contrôler l'anxiété,
- Élever l'ambiance,
- Améliorer la mémoire,
- Réglementer le sommeil,
- Aide à contrôler le poids.
Les avantages du tryptophane découlent du fait que cet acide aminé contribue à la formation de l'hormone sérotonine, essentielle pour prévenir les troubles résultant du stress, tels que la dépression et l'anxiété. La sérotonine, une hormone, contribue à la formation de la mélatonine, une hormone qui régule le rythme de l'horloge biologique interne.
Où trouver du tryptophane
Le tryptophane peut être trouvé dans des aliments comme le fromage, les noix du Brésil, les avocats ou les pois, ou dans les suppléments nutritionnels. Voir plus d'exemples dans: Aliments riches en tryptophane
Les suppléments de tryptophane peuvent être trouvés sous forme de comprimés, de gélules ou de poudre et sont commercialisés dans les magasins d’aliments naturels, les pharmacies et les drogueries.
Le tryptophane vous aide à perdre du poids
Le tryptophane est amincissant car, en produisant de la sérotonine, il aide à contrôler l’anxiété qui conduit souvent à une consommation alimentaire compulsive et incontrôlée. La réduction de la synthèse de la sérotonine a été associée à une augmentation de l'appétit en glucides.
La nourriture est souvent associée à des émotions. Ainsi, dans les états d’anxiété et de dépression, vous pouvez consommer des aliments qui donnent plus de plaisir et qui sont plus caloriques, comme le chocolat, qui aide à augmenter la production de sérotonine et la sensation de plaisir.
Si, lors du régime quotidien d'ingestion d'aliments à base de tryptophane, la nécessité de compenser la production de sérotonine par une consommation exagérée de chocolat ou d'autres aliments augmentant le plaisir est moindre, c'est pourquoi l'apport de tryptophane est lié à la perte de poids.