Le bébé de poids insuffisant est celui qui est né avec moins de 2, 5 kg, ce qui peut être diagnostiqué comme étant petit pour l'âge gestationnel pendant la grossesse.
On peut identifier que le bébé a un poids insuffisant lors de l'échographie pendant la grossesse ou peu après la naissance. Lorsque le médecin identifie que le bébé a un poids insuffisant pour son âge gestationnel, cela devrait indiquer que la mère se repose et se nourrit correctement.
Causes de l'insuffisance pondérale bébé
En règle générale, les causes de la insuffisance pondérale du bébé sont liées à une insuffisance placentaire, à savoir un apport sanguin insuffisant de la mère au bébé. Les causes possibles d'insuffisance placentaire peuvent être:
- L'hypertension,
- Le diabète,
- Grossesse prolongée, c'est-à-dire les bébés nés avec plus de 9 mois de gestation,
- En raison de fumer,
- Consommation excessive d'alcool, ou
- Grossesse de plus de 2 bébés en même temps.
Cependant, dans certains cas, la cause de la naissance du bébé en dessous du poids idéal n'est pas identifiée.
Insuffisance pondérale bébé, que faire:
Ce que vous devriez faire avec un bébé qui naît avec une insuffisance pondérale est de bien l'habiller, car ces bébés ont généralement très froid et de veiller à ce qu'il soit bien nourri afin qu'il puisse grossir.
Ces bébés ont peut-être plus de difficulté à allaiter, mais malgré cela, la mère devrait être encouragée à allaiter plusieurs fois par jour, en évitant d'utiliser du lait artificiel. Cependant, lorsque le bébé ne peut pas prendre suffisamment de poids en allaitant, le pédiatre peut lui suggérer de lui donner un supplément au lait, après l'allaitement, pour lui assurer un apport suffisant en nutriments et en calories.
Liens utiles:
- Causes du nouveau-né à la naissance
- Comment savoir si votre bébé tète suffisamment
- Le sommeil du nouveau-né