Le gynécologue ou le mastologue demande généralement une échographie du sein après avoir ressenti une grosseur lors de la palpation du sein ou si la mammographie est peu concluante, en particulier chez la femme qui a de gros seins et qui a des cas de cancer du sein dans la famille.
L'échographie n'est pas la même chose que la mammographie et ne remplace pas cet examen, il ne s'agit que d'un examen capable de compléter l'évaluation mammaire. Bien que ce test puisse également identifier des masses pouvant indiquer un cancer du sein, la mammographie est le test le plus approprié pour les femmes soupçonnées d'avoir un cancer du sein.
L'échographie du sein peut être réalisée avec Doppler, contraste, 3D, automatisé ou par élastase mammaire.
Résultats possibles de l'examen
Après l'examen, le médecin rédigera un rapport sur ce qu'il a vu lors de l'examen, selon la classification Bi-RARDS:
- Catégorie 0:
Évaluation incomplète, nécessitant une imagerie supplémentaire pour détecter les éventuels changements.
- Catégorie 1:
Résultat négatif, aucun changement n'a été constaté, seul un suivi de routine en fonction de l'âge de la femme.
- Catégorie 2:
Des altérations bénignes ont été constatées, telles que des kystes simples, des ganglions lymphatiques intramammaires, des implants ou des modifications postopératoires. Normalement, ce type de changement représente des nodules solides bénins et stables pendant 2 ans.
- Catégorie 3:
Des modifications probablement bénignes nécessitant un nouvel examen à 6 mois, puis à 12, 24 et 36 mois, par rapport au premier examen modifié. Les changements qui pourraient avoir été trouvés ici peuvent être des nodules suggérant un fibroadénome ou des kystes complexes en grappes. Risque de malignité jusqu'à 2%.
- Catégorie 4:
Des résultats suspects ont été trouvés et une biopsie est recommandée. Les changements peuvent être des nodules solides sans caractéristiques suggérant une bénignité. Cette catégorie peut en outre être subdivisée en: 4A - faible suspicion; 4B - intermédiaire présumé et 4C - modéré suspecté. Risque de malignité 3% à 94%, et il est nécessaire de répéter l'examen pour confirmer le diagnostic.
- Catégorie 5:
Des altérations sévères ont été constatées, avec un grand soupçon de malignité. Une biopsie est nécessaire et dans ce cas, le nodule a 95% de chances d'être malin.
- Catégorie 6:
Cancer du sein confirmé, en attente d'un traitement pouvant être une chimiothérapie ou une chirurgie.
Comment se fait cet examen?
La femme doit s'allonger sur une civière, sans chemisier ni soutien-gorge, pour que le médecin puisse appliquer un gel sur les seins, puis le dispositif d'échographie mammaire est placé au contact de la peau. Le médecin fera glisser cet équipement à travers les seins et observera sur l'écran de l'ordinateur. Il y a des changements qui peuvent indiquer des changements tels que le cancer du sein.
L'échographie n'est pas inconfortable ni douloureuse, comme c'est le cas en mammographie, mais c'est un examen qui présente des limites et qui n'est pas le meilleur choix pour diagnostiquer un cancer du sein à un stade précoce, car il n'est pas bon de rechercher des modifications d'un diamètre inférieur à 5 mm. .
À quoi ça sert
L'échographie du sein est particulièrement indiquée pour rechercher la présence de bosses ou de nodules mammaires chez les femmes ayant une poitrine dense et présentant un risque élevé de cancer du sein, telles que celles dont la mère ou la grand-mère sont atteintes d'un cancer du sein.
D'autres situations où une échographie du sein peut être demandée sont les suivantes:
- Douleur dans la poitrine;
- Blessures ou processus inflammatoires du sein;
- Nodule palpable et suivi des nodules bénins;
- Différencier un nodule solide d’un nodule cystique;
- Faire la différence entre les nodules bénins et malins;
- Détecter un sérome ou un hématome;
- Pour aider à observer le sein ou la grosseur au cours d’une biopsie;
- Si la chimiothérapie a le résultat attendu par l'oncologue.
Cependant, ce test n’est pas une meilleure option pour étudier les modifications telles que les microcystes du sein, toute lésion inférieure à 5 mm, ainsi que chez les femmes plus âgées aux seins flasques.