Le test de Papanicolaou se fait rapidement et simplement chez le médecin. Il n'est pas nécessaire de recourir à l'anesthésie ou à un autre type de médicament. Cette procédure ne fait pas mal, elle ne peut que causer un léger inconfort au moment où le médecin racle le col.
Le test Pap, utilisé pour diagnostiquer l'inflammation vaginale, les maladies sexuellement transmissibles telles que le VPH et pour détecter la présence d'un cancer du col utérin, doit être effectué une fois par an par les femmes qui ont commencé sexuellement, en particulier ont entre 25 et 59 ans.
Qu'est-ce qui se passe pendant l'examen
Au cours de l'examen, le médecin commence par noter s'il y a un changement à l'extérieur du vagin, puis lance le test de Papanicolaou:
- Un petit instrument appelé spéculum est inséré dans le vagin pour maintenir le canal vaginal ouvert et permettre l'observation du col de l'utérus;
- Le gynécologue regarde à l'intérieur du vagin et du col utérin;
- Le gynécologue utilise une spatule en bois et une brosse pour racler une partie du col de l'utérus;
- Le matériel collecté est stocké et prélevé pour analyse en laboratoire.
Toute la procédure prend environ 5 minutes et la femme doit enlever les vêtements sous la taille, étendue sur la civière du gynécologue, les jambes écartées. Dans le cas des femmes vierges, le médecin utilise un matériau spécial qui maintient la virginité.
Une fois la consultation terminée, la femme n'a plus besoin de soins particuliers, car elle est capable de faire toutes ses activités quotidiennes normalement. En général, le résultat prend environ 14 jours pour être prêt. Voici comment comprendre les résultats de l'examen ici.
Comment se préparer pour le frottis Pap
Se préparer au test Pap est simple et consiste notamment à éviter les relations intimes même avec l'utilisation de préservatifs, à éviter les averses pour des raisons d'hygiène intime et à éviter l'utilisation de médicaments ou de contraceptifs vaginaux dans les 2 jours précédant l'examen.
En outre, la femme ne peut pas non plus avoir ses règles, car la présence de sang peut altérer les résultats de l'examen.
Voir quand il est nécessaire de faire d'autres tests pour évaluer le col de l'utérus.