Les éosinophiles sont un type de cellule sanguine qui provient de la différenciation d'une cellule produite dans la moelle osseuse, le myéloblasto, et vise à défendre l'organisme contre l'invasion de microorganismes étrangers, ce qui est très important pour l'action du système immunitaire.
Ces cellules de défense sont présentes dans le sang à des concentrations élevées, principalement lors de réactions allergiques ou d'infections parasitaires, bactériennes et fongiques. Les éosinophiles sont généralement à des concentrations sanguines inférieures à celles d'autres cellules de défense de l'organisme, telles que les lymphocytes, les monocytes ou les neutrophiles, qui agissent également dans le système immunitaire.
Valeurs de référence
La quantité d'éosinophiles dans le sang est évaluée dans le leucogramme, qui fait partie de l'hémogramme dans lequel les globules blancs de l'organisme sont évalués. Les valeurs normales d'éosinophiles dans le sang sont:
- Valeur absolue: 40 à 500 cellules / μL de sang - est le nombre total d'éosinophiles dans le sang;
- Valeur relative: 1 à 5% - correspond au pourcentage d’éosinophiles par rapport aux autres cellules de leucogramme.
Les valeurs peuvent légèrement varier en fonction du laboratoire dans lequel le test a été effectué. Par conséquent, la valeur de référence doit également être vérifiée lors de l'examen.
Ce qui peut être modifié Eosinophils
Lorsque la valeur du test est en dehors de la plage des valeurs normales, on considère que la personne peut avoir augmenté ou diminué les éosinophiles, chaque modification ayant des causes différentes.
1. Éosinophiles élevés
Lorsque le nombre d'éosinophiles dans le sang est supérieur à la valeur normale de référence, l'éosinophilie est caractérisée. Les principales causes de l’éosinophilie sont:
- Allergie, telle que l'asthme, l'urticaire, la rhinite allergique, la dermatite, l'eczéma;
- Les parasitoses par des vers, tels que l'ascaridiase, la toxocarose, l'anchylostomiase, l'oxyurose, la schistosomiase, entre autres;
- Infections telles que fièvre typhoïde, tuberculose, aspergillose, coccidioïdomycose, certains virus;
- L' utilisation de médicaments, tels que l'AAS, les antibiotiques, les antihypertenseurs ou le tryptophane, par exemple;
- Maladies inflammatoires de la peau telles que pemphigus bulleux, dermatite;
- D'autres maladies inflammatoires telles que les maladies inflammatoires de l'intestin, les maladies hématologiques, le cancer ou les maladies génétiques responsables de l'éosinophilie héréditaire, par exemple.
Dans de rares cas, il est encore possible de découvrir la cause de l'augmentation des éosinophiles, une situation appelée éosinophilie idiopathique. Il existe également une situation appelée hyperéosinophilie, qui correspond au nombre très élevé d'éosinophiles dépassant 10 000 cellules / μL, plus fréquente dans les maladies auto-immunes et génétiques, telles que le syndrome hyperéosinophilique.
Comment savoir si j'ai des éosinophiles supérieurs à la normale
Une personne qui a un taux élevé d'éosinophiles n'a pas toujours de symptômes, mais ils peuvent découler de la maladie qui a provoqué l'éosinophilie, comme l'essoufflement en cas d'asthme, les éternuements et la congestion du nez en cas de rhinite allergique ou de douleurs abdominales en cas d'infections. les maladies parasitaires, par exemple.
Pour les personnes atteintes d'hypéréosinophilie héréditaire, il est possible qu'un excès d'éosinophiles provoque des symptômes tels que douleur au ventre, démangeaisons cutanées, fièvre, courbatures, crampes abdominales, diarrhée et nausées.
Éosinophile dans un échantillon de sang2. Faible éosinophiles
Un faible nombre d'éosinophiles, appelé éosinopénie, se produit lorsque les éosinophiles ont moins de 40 cellules / μL et peuvent atteindre 0 cellule / μL.
Une éosinopénie peut survenir dans le cas d'infections bactériennes aiguës, telles que la pneumonie ou la méningite, par exemple, car il s'agit d'infections bactériennes graves qui augmentent généralement d'autres types de cellules de défense, telles que les neutrophiles, qui peuvent réduire le nombre absolu ou relatif d'éosinophiles. . La réduction des éosinophiles peut également être le résultat d'une diminution de l'immunité due à une maladie ou à l'utilisation de médicaments altérant le fonctionnement du système immunitaire, tels que les corticostéroïdes.
De plus, il est possible d'avoir de faibles éosinophiles sans aucun changement. Cette situation peut également se produire pendant la grossesse, lorsque se produit une réduction physiologique du nombre d'éosinophiles.
Parmi les autres causes rares d'éosinopénie, on peut citer les maladies auto-immunes, les maladies de la moelle osseuse, le cancer ou le HTLV, par exemple.
Comment savoir si j'ai des éosinophiles inférieurs à la normale
Un faible nombre d'éosinophiles ne provoque généralement pas de symptômes, sauf s'il est associé à une maladie pouvant présenter un type de manifestation clinique.