Le test de la troponine sert à évaluer la quantité de troponine T et de protéines de troponine I dans le sang, qui sont libérées en cas de lésion du muscle cardiaque, par exemple lors d’un infarctus. Plus les dommages au cœur sont importants, plus la quantité de ces protéines dans le sang est importante.
Ainsi, chez les personnes en bonne santé, le test à la troponine ne permet généralement pas d'identifier la présence de ces protéines dans le sang et est considéré comme un résultat négatif. Les valeurs normales de troponine dans le sang sont:
- Troponine T: 0, 0 à 0, 04 ng / mL
- Troponine I: 0, 0 à 0, 1 ng / ml
Dans certains cas, ce test peut toujours être commandé avec d'autres tests sanguins, tels que le dosage de la myoglobine ou de la créatine phosphokinase (CPK). Comprendre à quoi sert l'examen du CPK.
Le test est effectué à partir d'un échantillon de sang qui est envoyé au laboratoire pour analyse. Pour ce type d’analyse clinique, il n’est nécessaire d’aucune préparation comme le jeûne ou l’évitement des médicaments.
Quand passer l'examen
Ce test est généralement prescrit par le médecin en cas de suspicion de crise cardiaque, par exemple lors de symptômes tels qu'une douleur thoracique grave, une difficulté à respirer ou des fourmillements au bras gauche. Dans ces cas, le test est également répété 6 et 24 heures après le premier test. Recherchez d'autres signes pouvant indiquer une crise cardiaque.
La troponine est le principal marqueur biochimique utilisé pour confirmer l'infarctus du myocarde. Sa concentration dans le sang commence à augmenter 4 à 8 heures après l'infarctus et revient à une concentration normale au bout de 10 jours environ. Elle peut indiquer au médecin à quel moment le test a eu lieu. Bien que la troponine soit le principal marqueur d'infarctus, elle est généralement administrée en association avec d'autres marqueurs, tels que la CK-MB et la myoglobine, dont la concentration sanguine commence à augmenter 1 heure après l'infarctus. En savoir plus sur le test de la myoglobine.
Le test de la troponine peut également être ordonné en raison d’autres causes de lésions cardiaques, telles que l’angor qui s’aggrave avec le temps mais ne présentent pas de symptômes d’infarctus du myocarde.
Que signifie le résultat?
Le résultat du test à la troponine chez les personnes en bonne santé est négatif, car la quantité de protéines libérées dans le sang est très faible, peu ou pas détectée. Ainsi, si le résultat est négatif 12 à 18 heures après une douleur cardiaque, il est très peu probable qu'une crise cardiaque se soit produite et d'autres causes telles qu'un excès de gaz ou des problèmes digestifs sont plus probables.
Lorsque le résultat est positif, cela signifie qu'il y a une blessure ou une altération du fonctionnement cardiaque. Des valeurs très élevées sont généralement le signe d'une crise cardiaque, mais des valeurs plus basses peuvent indiquer d'autres problèmes tels que:
- Fréquence cardiaque très rapide;
- Hypertension artérielle dans les poumons;
- Embolie pulmonaire;
- Insuffisance cardiaque congestive;
- Inflammation du muscle cardiaque;
- Traumatismes causés par des accidents de la route;
- Maladie rénale chronique.
En règle générale, les valeurs de la troponine dans le sang changent pendant environ 10 jours et peuvent être évaluées au fil du temps afin de s’assurer que la lésion est traitée correctement.
Voyez quels tests vous pouvez faire pour évaluer la santé cardiaque.