La bactérioscopie est une technique de diagnostic permettant d'identifier rapidement et simplement les infections, car grâce à des techniques de coloration spécifiques, il est possible de visualiser les structures bactériennes au microscope.
Ce test peut être effectué avec n'importe quel matériel biologique. Le médecin doit indiquer le matériel à collecter et à analyser. Le résultat indique si la présence ou l'absence de bactéries, ainsi que leur quantité et leurs caractéristiques ont été vérifiées.
À quoi ça sert
La bactérioscopie est un test diagnostique qui peut être effectué avec n'importe quel matériel biologique et qui peut être utilisé pour identifier rapidement les infections bactériennes:
- Les maladies sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia, par exemple, les sécrétions péniennes ou vaginales utilisées à cette fin. Le prélèvement s'effectue à l'aide d'un coton-tige stérile et il est contre-indiqué de procéder à l'hygiène de la région génitale 2 heures avant l'examen et d'avoir des relations sexuelles au cours des 24 heures précédant le prélèvement;
- Amygdalite, car grâce à la collecte des sécrétions de la gorge, il est possible d'identifier une bactérie à Gram positif responsable de l'inflammation dans l'amygdale, avec la présence de la bactérie streptocoque;
- Infections du système urinaire par l'analyse du premier jet d'urine;
- La tuberculose, dans laquelle on analyse les expectorations;
- Infections dans les plaies chirurgicales, car il est fréquent que des infections surviennent après des opérations en raison de la diminution du système immunitaire de la personne. Ainsi, la collecte de la sécrétion de la plaie avec un écouvillon stérile peut être indiquée pour vérifier la présence éventuelle de bactéries sur le site;
- Les blessures à la peau ou aux ongles, qui consistent en la collecte d'un échantillon superficiel, ne doivent pas être utilisées avec des crèmes et des émaux au moins 5 jours avant l'examen. Bien qu'une bactérioscopie puisse être réalisée, des champignons sont généralement observés lors de l'examen de l'échantillon d'ongle, par exemple.
En outre, une bactérioscopie peut être utilisée pour faciliter le diagnostic de la méningite bactérienne, des maladies des voies respiratoires et du tractus gastro-intestinal, et peut être réalisée par biopsie ou par matériel anal.
Ainsi, la bactérioscopie est une technique de laboratoire qui peut être utilisée en pratique clinique pour diagnostiquer des maladies causées par des bactéries, indiquant les caractéristiques de l'agent causal de la maladie et permettant ainsi au médecin de commencer le traitement avant même d'être identifié en laboratoire, ce qui peut prendre environ 1 semaine.
Vue au microscope de bactéries colorées par la méthode de GramComment c'est fait?
L'examen bactérioscopique est effectué au laboratoire et le matériel collecté du patient est analysé au microscope pour rechercher l'absence ou la présence de bactéries, en plus de ses caractéristiques.
La préparation à l'examen dépend du matériel qui sera collecté et analysé. Dans le cas de matériel vaginal, il est déconseillé à la femme d'hygiéniser 2 heures avant l'examen et de ne pas avoir de rapport sexuel au cours des dernières 24 heures, alors que dans le cas de la collecte de matériel pour les ongles ou la peau, par exemple, il est recommandé de ne pas passer émail, des crèmes ou des substances sur la peau avant l'examen.
Dans le cas d’un échantillon de sécrétion vaginale, par exemple, l’écouvillon utilisé pour effectuer le prélèvement est passé sous forme de mouvements circulaires sur une lame, qui doit être identifiée avec les initiales de la patiente, puis coloré avec le Gram. Dans le cas d'un échantillon d'expectoration, par exemple, qui est le matériel recueilli principalement pour vérifier la présence de la bactérie responsable de la tuberculose, la coloration utilisée en bactérioscopie est celle de Ziehl-neelsen, qui est plus spécifique pour ce type de microorganisme.
Normalement, lorsque la présence de bactéries est vérifiée, le laboratoire procède à l'identification du microorganisme et de l'antibiogramme, donnant un résultat plus complet.
Comment fait-on la coloration de Gram?
La coloration du gramme est une technique de coloration simple et rapide qui permet la différenciation des bactéries en fonction de leurs caractéristiques, permettant la différenciation des bactéries en positives ou négatives en fonction de leur coloration, permettant ainsi leur visualisation au microscope.
Cette méthode de coloration utilise deux colorants principaux, un bleu et un rose, qui peuvent colorer les bactéries ou non. Les bactéries colorées en bleu sont dites à Gram positif, tandis que celles en rose sont dites à Gram négatif. À partir de cette classification, il est possible que le médecin entame le traitement préventif, même avant l'identification du microorganisme.
Comprendre comment se fait la coloration de Gram
L'identification bactérienne au moyen de la coloration de Gram est rapide, pratique et peu coûteuse. Elle est essentielle pour les médecins, car les caractéristiques spécifiques de ces groupes de bactéries sont connues et le médecin peut indiquer un traitement préventif basé uniquement sur la coloration de Gram.
Cette coloration a pour principe la différenciation des bactéries en fonction des caractéristiques de la paroi cellulaire. Les bactéries à Gram positif ont plus d'une paroi épaisse de peptideoglycane, ce qui permet de bien retenir le premier colorant, tandis que les bactéries à Gram négatif ont une paroi plus mince et peuvent facilement se décolorer lorsqu'elles sont exposées à l'alcool.
La coloration de Gram se fait en 5 étapes principales, mais le protocole peut varier selon les laboratoires:
- Couvrir la lame avec le colorant cristal violet et laisser agir environ 1 minute;
- Lavez la lame avec un filet d'eau courante et couvrez-la de lugol, qui a pour but de fixer le colorant bleu, et laissez agir pendant 1 minute. Les deux types de bactéries peuvent absorber le complexe formé par le colorant et le lugol en virant au bleu;
- Ensuite, lavez la lame à l'eau courante et appliquez de l'alcool à 95%, en la laissant agir pendant 30 secondes. L'alcool est responsable de la dissolution de la membrane lipidique qui forme la bactérie gram-négative et élimine ainsi le complexe formé entre le colorant et le lugol, décolorant ces bactéries. Toutefois, dans le cas des bactéries à Gram positif, l’alcool de la paroi cellulaire des bactéries à Gram positif s’épuise, ce qui provoque la contraction des pores et les rend imperméables;
- Puis rincez à l'eau courante et couvrez la lame avec le deuxième colorant, fuchsine ou safranine et laissez agir pendant 30 secondes;
- La lame doit ensuite être rincée à l’eau du robinet et mise à sécher à température ambiante.
Une fois que la lame est sèche, il est possible de déposer une goutte d'huile d'immersion et d'observer la lame dans le microscope avec un objectif 100 x Il est possible de vérifier la présence ou la présence de bactéries, ainsi que la présence de levures et de cellules épithéliales.
Que signifie le résultat?
Le résultat de la bactérioscopie est d’indiquer s’il ya présence ou non de microorganismes, caractéristiques et quantité, en plus du matériel analysé.
Le résultat est dit négatif en l'absence de micro-organismes et positif lorsque les micro-organismes sont visualisés. Le résultat est généralement indiqué par des croix (+), où 1 + indique que 1 à 10 bactéries ont été visualisées dans 100 champs et peut indiquer une infection initiale, par exemple, et 6 + représente la présence de plus de 1000 bactéries par an. champ observé, représentant une infection plus chronique ou une résistance bactérienne, par exemple, indiquant que le traitement n'est pas efficace.
En outre, les informations de coloration utilisées dans le rapport sont connues: Gram ou Ziehl-neelsen, par exemple, en plus des caractéristiques du micro-organisme, en tant que forme et arrangement, par exemple en grappes ou en chaînes.
Normalement, lorsque le résultat est positif, le laboratoire identifie le micro-organisme et l'antibiogramme, en indiquant quel antibiotique est le plus recommandé pour traiter l'infection par une certaine bactérie.