Un excellent remède à la maison pour éliminer les gaz intestinaux consiste à prendre une tisane fraîchement préparée telle que du thé au fenouil, de la gentiane, des feuilles d’avocat ou du cardomon.
Ces thés sont indiqués car ils possèdent des propriétés antispasmodiques facilitant le passage des matières fécales dans l'intestin, soulageant la douleur et réduisant naturellement la production de gaz. Voici comment préparer chaque recette.
1. thé au fenouil
Un bon remède à la maison pour les gaz, sans contre-indications, est le thé au fenouil, car il a des propriétés antispasmodiques et est très efficace contre les coliques causées par des spasmes gastro-intestinaux mineurs, en particulier la flatulence.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de fenouil
- 1 tasse d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajouter le fenouil à la tasse d'eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes. Boire plusieurs fois par jour, sans sucre ajouté car le sucre favorise la formation des gaz.
2. thé de gentiane
La gentiane est un excellent remède à la maison contre les gaz de l'intestin et de l'estomac. La gentiane est une plante médicinale utilisée depuis de nombreuses années pour lutter contre les problèmes digestifs. Son efficacité est prouvée scientifiquement par son action régulatrice des mouvements péristaltiques et sa stimulation dans la production de suc gastrique.
Ingrédients
1g de racines de gentiane sèches
200 ml d'eau.
Mode de préparation
Le thé est préparé par infusion, où l'eau doit d'abord être bouillie et ensuite seulement les feuilles de gentiane doivent être ajoutées. Le thé doit être perfusé pendant 10 minutes, car il s’agit du temps nécessaire pour obtenir une dose efficace de substances actives. La prochaine étape consiste à filtrer et à boire une tasse de thé de gentiane plusieurs fois par jour, de préférence avant les repas.
3. thé avec des feuilles d'avocat
Le thé de la feuille d’avocat est une excellente solution maison contre les gaz. Le thé à la feuille d'avocat est diurétique et calme le système gastro-intestinal. En plus d'éliminer les gaz, il contribue au traitement de la bronchite, de la diarrhée et à l'élimination des calculs rénaux.
Ingrédients
- 50g de feuilles d'avocat séchées
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Les feuilles d'avocat doivent être bouillies pendant 5 minutes. La solution doit être placée dans un récipient et fermée de manière à rester au repos pendant 10 minutes. Pour diminuer les gaz, une tasse de thé doit être bue toutes les heures.
4. thé Cardomom
Le thé Cardomomo est un bon remède contre les gaz à la maison car il soulage des symptômes tels que le malaise, la fatigue et les ballonnements de l'abdomen.
Ingrédients
- 2 g de graines de cardomome ( Elletaria cardamomum L. )
- 1 tasse d'eau bouillante
Mode de préparation
Placer la cardomom dans de l'eau bouillante et laisser reposer pendant 10 minutes, filtrer et boire après les repas. Il faut faire preuve de prudence lors de l'administration de doses de thé, car des doses élevées peuvent provoquer des vomissements.
5. tisane
Un autre excellent remède naturel contre les gaz est la tisane à base de basilic, d’anis, de fenouil et de menthe, car ces plantes médicinales ont des propriétés antispasmodiques qui aident à combattre les gaz.
Ingrédients
- 10 g de basilic
- 1 étoile d'anis
- 10 g de fenouil
- 10 g de menthe fraîche
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Faites bouillir l'eau et, quand vous commencez à faire bouillir, ajoutez le mélange d'herbes, en le laissant bouillir encore 5 minutes. Retirer du feu, laisser reposer à couvert et prendre pendant au moins 3 jours.
6. Teinture de coriandre
La teinture à base de coriandre est également un excellent remède à la maison efficace pour éviter les gaz.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de graines de coriandre séchées
- 1 tasse d'alcool de céréales à 60%
Mode de préparation
Ajoutez les graines de coriandre dans la tasse avec de l'alcool et laissez tremper pendant 5 jours. Ce processus s'appelle la macération et permet d'extraire la plus grande quantité de nutriments et de la saveur des graines de coriandre.
Après le temps imparti, le mélange doit être frit et avec un compteur de gouttes, ajouter 20 gouttes de ce remède à la maison dans un verre d'eau (200 ml) et prendre une fois par jour.
7. Exercice pour éliminer les gaz
Un excellent exercice pour aider à éliminer les gaz intestinaux consiste à comprimer la région abdominale, comme indiqué dans l'image suivante, car cela aide à éliminer les gaz, soulageant ainsi la gêne.
Exercice pour éliminer les gazL’exercice consiste à se coucher sur le ventre, à plier les jambes et à les serrer contre le ventre. Cet exercice doit être répété dix fois de suite.
En plus de prendre des thés et de faire cet exercice, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, de marcher ou de faire du vélo et de manger des aliments riches en fibres, tels que des légumes, des fruits et des feuilles vert foncé, afin de contrôler la formation de gaz dans l'intestin. Pour améliorer son effet et réduire plus rapidement les flatulences, évitez de consommer des pâtes, du pain et des aliments sucrés, connus pour causer des gaz, ainsi que des boissons alcoolisées et des boissons gazeuses.
Consultez les conseils du nutritionniste pour éliminer les gaz: