Le cœur pulmonaire correspond à une modification du ventricule droit due à une maladie pulmonaire. Le ventricule droit est une structure appartenant au système cardiovasculaire responsable du transport du sang du cœur vers les poumons et peut, en raison de maladies pulmonaires, principalement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), subir des modifications structurelles et donc fonctionnelles. Apprenez à identifier et à traiter la MPOC.
Le cœur pulmonaire peut être classé comme aigu ou chronique:
- Cœur pulmonaire aigu : peut être dû à une embolie pulmonaire ou à une blessure due à une ventilation mécanique et est généralement facilement réversible;
- Cœur pulmonaire chronique : est principalement causée par la MPOC, mais peut également être due à une perte de tissu pulmonaire due à une intervention chirurgicale, à une fibrose pulmonaire, à des troubles des muscles respiratoires ou à une embolie pulmonaire chronique.
Le diagnostic repose sur les symptômes et sur des tests de laboratoire et d'imagerie, tels que l'échocardiographie, dans lesquels les structures cardiaques sont observées en temps réel. Dans ce cas, une altération structurelle du ventricule droit est visualisée.
Causes principales
En présence de maladies pulmonaires, le sang traverse difficilement les veines et les artères pulmonaires, ce qui caractérise l'hypertension artérielle pulmonaire, qui provoque une surcharge des structures cardiaques, en particulier du ventricule droit.
L'hypertension artérielle pulmonaire et, par conséquent, le cœur pulmonaire peuvent être causés par:
- Maladie pulmonaire obstructive chronique;
- Embolie pulmonaire;
- La fibrose kystique;
- La sclérodermie;
- Emphysème pulmonaire;
- Insuffisance cardiaque
En outre, des modifications de la vascularisation et une augmentation de la viscosité du sang peuvent entraîner une hypertension pulmonaire. En savoir plus sur l'hypertension pulmonaire.
Symptômes de cor pulmonale
Au départ, le coeur pulmonaire est asymptomatique. Cependant, des symptômes non spécifiques peuvent survenir, tels que:
- Fatigue extrême;
- La cyanose;
- Toux avec du flegme ou du sang;
- Difficulté ou respiration sifflante;
- Douleur à la poitrine;
- Gonflement des membres inférieurs;
- L'élargissement du foie;
- Dilatation des veines jugulaires, qui sont les veines situées dans le cou;
- Yeux jaunes.
Le diagnostic consiste à évaluer les symptômes et à effectuer des tests tels que des tests de laboratoire, tels que des gaz dans le sang artériel et des numérations sanguines, par exemple un électrocardiogramme et un échocardiogramme, réalisés pour évaluer les structures cardiaques en temps réel et être ainsi perçus. modification du ventricule droit. Comprendre comment l’échocardiogramme est réalisé.
En outre, d'autres tests peuvent être prescrits pour confirmer le diagnostic, tels que la tomographie thoracique, la biopsie pulmonaire et l'angiographie de la veine pulmonaire. Voyez à quoi sert l'angiotomographie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du coeur pulmonaire est effectué en fonction de la maladie pulmonaire associée. Il est généralement recommandé d'améliorer l'oxygénation, de réduire la rétention hydrique, de contrôler la maladie pulmonaire et d'améliorer la fonction du ventricule droit.
L'utilisation de médicaments améliorant la circulation et diminuant la pression dans les poumons, tels que les antihypertenseurs et les anticoagulants, peut être recommandée par les médias. Dans les cas plus graves, cependant, une transplantation cardiaque ou pulmonaire peut être nécessaire pour résoudre le cancer du poumon pulmonaire.