La principale cause de gonflement des mains et des pieds au réveil ou à la marche est une mauvaise circulation sanguine due à une consommation excessive de sel ou de sodium et au manque d'activité physique régulière car ces facteurs sont suffisants pour une journée. provoquer un gonflement même chez les jeunes.
Dans ce cas, buvez plus d'eau, faites une promenade de 20 minutes et prenez un thé diurétique, comme du persil, pour lutter contre le gonflement des mains, des jambes et des pieds.
Quelles sont les causes de gonflement des pieds et des mains
Le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou l'insuffisance rénale doivent également être observés lorsque le pied ou les mains enflent et qu'il existe d'autres symptômes, tels qu'une miction insuffisante ou excessive, une tachycardie ou même une fatigue excessive. en faisant de petits efforts.
Dans tous les cas, la désintégration est bénéfique pour la nutrition diurétique, une activité physique régulière et une consommation réduite de sel et de sodium. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste ou votre cardiologue pour en déterminer la cause et commencer le traitement. peut être fait en prenant des médicaments diurétiques, par exemple.
Comment désinfecter vos pieds et vos mains
Lorsque les pieds ou les mains sont enflés, vous pouvez vous dégonfler comme suit:
- Asseyez-vous et placez vos pieds sur une autre chaise pour favoriser la circulation sanguine des pieds vers le cœur;
- Ouvrez et fermez vos mains en pliant les doigts, car cet exercice simple aide à drainer les liquides en excès;
- Manger des aliments diurétiques chaque jour est également un excellent moyen d’éliminer les excès de liquide du corps. Voici les meilleurs diurétiques naturels;
- Mettre vos pieds ou vos mains dans un bol d’eau chaude puis froide est également une excellente stratégie. Voir les étapes pour faire cette technique correctement dans cette vidéo de la physiothérapeute Marcelle Pinheiro:
La rétention hydrique chez les personnes hypertendues, hypertendues ou diabétiques est la principale cause de l'enflure aux extrémités du corps, mais elle peut également se produire lorsque la circulation sanguine est mauvaise. Bien que ce symptôme soit courant pendant la grossesse, il est plus fréquent après l’âge de 40 ans et touche autant les hommes que les femmes.
Pieds et mains enflés pendant la grossesse
Il est très fréquent que les pieds et les mains enflés pendant la grossesse soient dus à une mauvaise circulation sanguine, ce qui, à ce stade, est dû à la présence excessive de la relaxine, une hormone qui provoque la dilatation des veines et empêche le retour du sang au cœur.
- Que faire: Il est très important de faire de l' exercice pendant la grossesse, d'augmenter la consommation d'eau et de réduire la teneur en sel et en sodium des aliments pour désinfecter les pieds et les mains à ce stade. La femme enceinte doit marcher quotidiennement au moins 40 minutes au début ou à la fin de la journée et doit boire beaucoup de liquide, en particulier de l'eau ou des thés sans sucre, car plus elle boit d'eau, plus elle produira d'urine, ce qui favorisera la désinfection.
Il est également recommandé d'éviter de rester debout trop longtemps dans la même position, debout ou assis, car cela augmenterait le gonflement des pieds. Il est donc préférable de vous asseoir les jambes sous une autre chaise ou de vous asseoir les pieds sous des coussins ou le bras du canapé pour faciliter le retour des liquides dans le cœur.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Il est recommandé de consulter un médecin en présence de symptômes autres que des fourmillements aux pieds et aux pieds gonflés; quand seulement 1 main ou 1 pied est très enflé; en cas de difficulté à respirer ou de fièvre.
Comment prévenir l'enflure
Pour que vos pieds et vos mains ne gonflent plus, il vous est conseillé de:
- Faites de l'activité physique, comme marcher 3 à 4 fois par semaine;
- Buvez au moins 2 litres d’eau ou de thé sans sucre par jour;
- Évitez de manger des aliments riches en sucre comme les biscuits, les gaufrettes, les gâteaux, les sucreries et les glaces;
- Diminuez votre consommation quotidienne de sel, en évitant les en-cas, en mettant moins de sel dans les repas et en évitant d'ajouter du sel fin dans la salade, par exemple;
- Diminuer la consommation d'aliments transformés, car ils contiennent beaucoup de toxines et de sodium.
- Consommez quotidiennement des aliments diurétiques comme le concombre, la citrouille, le melon, l'orange, le citron et le persil;
Un autre bon conseil est de boire un verre de jus de diurétique, comme une pastèque au citron, par exemple. Voir un autre exemple dans Remède à la maison pour pieds et mains enflés.