Prolapsus de la valve mitrale, chez la plupart des femmes, ne présente pas de complications pendant la grossesse, l'accouchement ou le bébé. Cependant, lorsqu'ils sont associés à d'autres maladies cardiaques telles qu'une régurgitation mitrale majeure, une hypertension pulmonaire, une fibrillation auriculaire et une endocardite infectieuse, un obstétricien et un cardiologue expérimentés dans la grossesse à haut risque ont besoin de plus de soins et de suivi.
Traitement du prolapsus de la valve mitrale pendant la grossesse
Le traitement du prolapsus de la valve mitrale pendant la grossesse n’est nécessaire que lorsque des symptômes tels que douleurs thoraciques, fatigue ou difficultés respiratoires se manifestent.
Dans de tels cas, le traitement doit toujours être effectué avec le suivi d'un cardiologue et, de préférence, d'un spécialiste des maladies cardiaques pendant la grossesse, qui peut vous prescrire:
- Antiarythmiques: contrôlent les battements de coeur irréguliers;
- Diurétiques: aident à éliminer l'excès de liquide dans les poumons;
- Anticoagulants: aident à prévenir les caillots sanguins.
Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires pendant l’accouchement pour éviter le risque d’infection de la valve mitrale, mais dans la mesure du possible, l’utilisation de médicaments pendant la grossesse doit être évitée.
Soins en cas de prolapsus de la valve mitrale pendant la grossesse
Les soins dans le prolapsus de la valve mitrale pendant la grossesse sont simples mais importants et impliquent:
- Repos et contrainte de l'activité physique;
- Prise de poids <10 kg;
- Suppléments de fer après la 20e semaine;
- Diminution de la consommation de sel.
En général, le prolapsus de la valve mitrale pendant la grossesse est bien toléré et le corps de la mère s’adapte bien à la surcharge du système cardiovasculaire de la grossesse.
Le prolapsus de la valve mitrale fait-il du mal au bébé?
Le prolapsus de la valve mitrale n'endommage le bébé que dans les cas les plus graves, où il est nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la valve mitrale. Ces procédures sont généralement sans danger pour la mère, mais pour le bébé, le risque de décès entre 2 et 12% peut être évité pendant la grossesse.
Liens utiles:
Prolapsus de la valve mitrale