Le traitement de l’anémie varie en fonction de la cause de la maladie et peut inclure la prise de médicaments, la supplémentation ou des aliments riches en fer, par exemple.
Dans les cas plus graves, où il n'est pas possible de contrôler l'anémie à l'aide de ces formes plus simples, votre médecin peut vous suggérer une transfusion de sang ou même de moelle osseuse. Cependant, ces cas sont rares et sont généralement dus à des maladies génétiques.
1. L'anémie falciforme
Dans ce type d'anémie, il existe une altération génétique qui modifie la forme des globules rouges, ce qui réduit leur capacité à transporter de l'oxygène. Comme il n'est pas possible de corriger l'altération génétique, le traitement consiste généralement à administrer de l'oxygène et des transfusions sanguines afin de réguler le taux de globules rouges normaux dans le sang.
En outre, le médecin peut prescrire l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires, tels que le diclofénac, pour soulager la douleur causée par ce type d'anémie.
Dans les cas plus graves, où il est très difficile de contrôler l'anémie, des traitements contre le cancer, tels que les greffes de moelle osseuse ou les médicaments anticancéreux, tels que l'hydroxyurée, peuvent encore être utilisés. En savoir plus sur le traitement de ce type d'anémie.
2. Anémie ferriprive
L'anémie ferriprive se produit lorsque les niveaux de fer dans l'organisme sont trop bas, empêchant ainsi une production adéquate de globules rouges. De cette façon, le traitement se fait avec des suppléments de fer et des changements de régime.
Nourriture pour augmenter le fer
Pour augmenter les niveaux de fer et traiter l’anémie ferriprive, il est conseillé d’augmenter la consommation d’aliments tels que:
- Viande rouge en général;
- Les reins, le foie ou le cœur de poulet;
- Fruits de mer et fruits de mer;
- Haricots noirs;
- La betterave;
- Bette à carde;
- Le brocoli;
- Épinards.
Après avoir consommé l’un de ces aliments, il est recommandé de consommer immédiatement une source de vitamine C afin d’augmenter l’absorption du fer, par exemple. En savoir plus sur ce que la nourriture devrait être comme dans ce type d'anémie.
3. Anémie mégaloblastique et pernicieuse
Ces deux types d'anémie sont dus à une diminution marquée des taux de vitamine B12 dans le corps, traités avec des suppléments de cette vitamine et à un régime alimentaire plus riche en vitamine B12.
Toutefois, dans certains cas, ce manque de vitamine B12 peut être dû à un manque de facteur intrinsèque, une substance gastrique garantissant l'absorption de la vitamine B12. Dans ces cas, il est nécessaire d'injecter la vitamine directement dans la veine, car si elle est ingérée, elle ne sera pas absorbée. Ces injections peuvent être maintenues tout au long de la vie.
Voici quelques conseils importants de notre nutritionniste pour traiter le manque de vitamine B12:
Voir aussi une liste d'aliments qui aident à traiter le manque de vitamine B12.
4. Anémie hémolytique
Pour traiter l'anémie hémolytique, due à la destruction des globules rouges par les anticorps, le médecin recommande généralement l'utilisation de médicaments réduisant l'action du système immunitaire, tels que la ciclosporine et la cyclophosphamide, réduisant ainsi la destruction provoquée par les anticorps.
Dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut encore être nécessaire pour prélever un morceau de la rate car cet organe est responsable de la destruction des cellules sanguines.
En savoir plus sur ce type d'anémie.
5. Anémie aplastique
L'anémie aplastique est une maladie auto-immune qui affecte la moelle osseuse et réduit la production de globules rouges. Dans ces cas, le médecin peut recommander des transfusions sanguines pour améliorer les niveaux de globules rouges, mais il peut également être nécessaire de procéder à une greffe de moelle osseuse, en particulier si la moelle osseuse n'est plus en mesure de produire des cellules sanguines saines.