L'otite externe est l'infection commune de l'oreille chez les nourrissons et les enfants, mais elle survient également après une visite à la plage ou à la piscine, par exemple.
Les principaux symptômes sont le mal d'oreille, les démangeaisons et il peut y avoir de la fièvre ou des pertes blanchâtres ou jaunâtres. Le traitement peut être effectué avec des médicaments tels que le dipirone ou l'ibuprofène, indiqués par le médecin. Dans les cas où il y a une sécrétion jaunâtre, indiquant du pus, l'utilisation d'antibiotiques peut être nécessaire.
Symptômes de l'otite externe
Les symptômes d'infection de l'oreille à sa partie la plus externe sont plus légers que ceux de l'otite moyenne et sont les suivants:
- Douleur à l'oreille, qui peut survenir lorsque vous tirez légèrement l'oreille;
- Démangeaisons dans l'oreille;
- Desquamation de la peau du conduit auditif;
- Rougeur ou gonflement de l'oreille;
- Il peut y avoir des pertes blanchâtres;
- Perforation du tympan.
Le médecin établit le diagnostic en observant l'intérieur de l'oreille avec un otoscope, en plus d'observer les symptômes présentés, ainsi que leur durée et leur intensité. Si les symptômes persistent pendant plus de 3 semaines, il peut être indiqué de retirer une partie du tissu afin d'identifier les champignons ou les bactéries.
Quelles sont les causes
La cause la plus courante d'exposition à la chaleur et à l'humidité, fréquente après avoir fréquenté la plage ou la piscine, facilite la prolifération de bactéries, l'utilisation de tampons, l'introduction de petits objets dans l'oreille. Cependant, d'autres causes plus rares peuvent survenir, telles que des piqûres d'insectes, une exposition excessive au soleil ou au froid, ou même des maladies inflammatoires auto-immunes telles que le lupus.
Lorsque l'infection de l'oreille devient persistante et appelée otite externe chronique, les causes peuvent être l'utilisation d'écouteurs, de protections acoustiques et l'introduction de doigts ou de stylos dans l'oreille, par exemple.
L’otite externe déjà maligne ou nécrosante est une forme d’infection plus agressive et plus sévère, plus fréquente chez les personnes immunodéprimées ou souffrant de diabète non contrôlé, qui débute à l’extérieur de l’oreille et évolue pendant des semaines à des mois, provoquant une symptômes forts. Dans ces cas, un traitement avec des antibiotiques plus puissants peut être indiqué pendant une période prolongée de 4 à 6 semaines.
Remèdes contre l'otite externe
Le traitement est effectué sous la direction du médecin généraliste ou d'otorrino, généralement à l'aide de remèdes topiques favorisant le nettoyage de l'oreille, tels que le sérum, des solutions alcooliques, ainsi que des corticostéroïdes topiques et des antibiotiques tels que la Ciprofloxacine, par exemple. En cas de perforation du tympan, l'acétotartarate d'aluminium à 1, 2% peut être indiqué 3 fois par jour, 3 gouttes.
Le médecin généraliste ou l'oto-rhino-laryngologiste peut indiquer l'utilisation d'analgésiques, tels que le Dipirone, les anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, en particulier chez les nourrissons et les enfants. Les antibiotiques pour les gouttes auriculaires peuvent être utilisés chez les adolescents ou les adultes en présence de signes d'infection tels que des écoulements jaunâtres (pus), une odeur nauséabonde dans l'oreille ou une infection qui ne s'arrête pas même après 3 jours de traitement combiné Dipirone + L'ibuprofène.
Les médicaments pouvant être utilisés sont la néomycine, la polymyxine, l'hydrocortisone, la ciprofloxacine, l'ophtalmique ophtalmique, la gentamicine ophtalmique et la tobramycine ophtalmique.
Traitement à domicile
En plus du traitement indiqué par votre médecin, il est également important de prendre certaines mesures à domicile pour récupérer plus rapidement:
- Évitez de nettoyer l'oreille avec les doigts, des cotons-tiges ou des capuchons de stylo, par exemple, en préférant le nettoyage uniquement avec le bout d'une serviette après le bain;
- Si vous allez à la piscine, utilisez souvent une boule de coton imbibée d’un peu de vaseline dans votre oreille;
- Lorsque vous vous lavez les cheveux, préférez pencher la tête vers l’avant puis essuyez l’oreille.
- Boire du thé de guaco avec du poejo, car il aide à éliminer les mucosités, mais aussi à soigner rapidement la grippe ou le rhume. Comme les sécrétions aggravent l'infection de l'oreille, cela peut constituer une bonne stratégie pour les adolescents ou les adultes.
S'il y a du tartre ou du pus dans l'oreille, vous pouvez nettoyer l'endroit avec le bout de la serviette propre mouillée à l'eau tiède. Le lavage des oreilles ne doit pas être effectué à la maison, car il pourrait y avoir une perforation du tympan pour empêcher l’aggravation de l’infection.
Comment soulager la douleur à l'oreille
Un bon moyen de soulager la douleur à l’oreille est de mettre une compresse chaude sur l’oreille et de vous reposer. Pour cela, vous pouvez essuyer le fer à réchauffer puis vous allonger dessus, en touchant l'oreille qui fait mal. Cependant, cela n'exclut pas la nécessité d'utiliser les remèdes indiqués par le médecin.
Combien de temps faut-il pour guérir?
L'infection de l'oreille doit être traitée avec les remèdes indiqués par le médecin et la guérison prend environ 3 semaines. Dans le cas de l'utilisation d'antibiotiques, le traitement dure de 8 à 10 jours, mais lorsque seuls des analgésiques et des anti-inflammatoires sont utilisés, le traitement dure de 5 à 7 jours, avec une amélioration des symptômes le deuxième jour de traitement.