Intertrigo est un problème de peau provoqué par des frottements entre peaux, telles que des frottements qui se produisent à l'intérieur des cuisses ou dans les plis de la peau, provoquant par exemple des rougeurs, des douleurs ou des démangeaisons.
En plus de la rougeur, il peut y avoir une prolifération de bactéries et de champignons, principalement des espèces de Candida, car la zone dans laquelle se produit la lésion est généralement constituée de sueur et d’accumulation d’humidité due à la saleté, ce qui peut provoquer un intertrigo candidose. En savoir plus sur l'intertrigo causé par Candida .
En règle générale, l'intertrigo est plus courant chez les bébés, mais il peut également se produire chez les enfants ou les adultes en surpoids ou lors de mouvements répétitifs, tels que la bicyclette ou la course à pied.
L'intertrigo est plus commun dans des endroits tels que l'aine, les aisselles ou sous les seins, car ils souffrent de plus de frictions et sont soumis à de plus grandes quantités de chaleur et d'humidité. Ainsi, les personnes en surpoids qui ne respectent pas les règles d'hygiène correctement ou qui transpirent excessivement dans ces régions ont plus de risques de souffrir d'intertrigo.
Intertrigo est cicatrisant et peut être traité à la maison, en maintenant une bonne hygiène de la zone touchée et en appliquant les crèmes indiquées par un dermatologue.
Intertrigo sous la poitrine Intertrigo à l'aisselleComment se fait le traitement?
Le traitement de l'intertrigo doit être guidé par un dermatologue et débuté généralement par l'application de crèmes contre les éruptions cutanées, telles que Hipoglós ou Bepantol, qui aident à protéger la peau contre les frottements et facilitent la guérison.
En outre, il est également recommandé de garder la région touchée toujours propre et sèche et de porter des vêtements de coton bien ajustés pour permettre à la peau de respirer. Dans le cas de l'intertrigo chez les personnes obèses, il est toujours conseillé de perdre du poids pour éviter que le problème ne se reproduise. Apprenez comment un traitement pour intertrigo peut être effectué.
Comment identifier
Le dermatologue établit le diagnostic de l'intertrigo en évaluant les lions et les symptômes décrits par la personne. Le dermatologue peut indiquer la biopsie de la peau ou l'examen de la lampe de bois, dans lequel le diagnostic de cette maladie est posé. selon le motif de fluorescence de la lésion. Voyez comment se déroule l'examen dermatologique.
Symptômes d'intertrigo
Le symptôme principal de l'intertrigo est l'apparition de rougeurs dans la région touchée. Les autres symptômes de l'intertrigo sont:
- Plaies cutanées;
- Démangeaisons ou douleurs dans la région touchée;
- Légère desquamation dans la zone touchée;
- Odeur fétide.
Les régions du corps où l'intertrigo est le plus souvent présent sont l'aine, les aisselles, le dessous de la poitrine, l'intérieur des cuisses, les fesses et la région intime. La personne présentant des symptômes d’intertrigo devrait consulter un dermatologue pour diagnostiquer le problème et amorcer le traitement approprié, en évitant que la situation aggrave et empêche certaines tâches quotidiennes, comme la marche, dans le cas d’un intertrigo à l’aine, par exemple.