La kératose pilaire, également connue sous le nom de kératose folliculaire, est une affection cutanée très courante qui conduit à l'apparition de billes rouges ou blanchâtres légèrement durcies sur la peau, laissant la peau semblable à celle d'un poulet.
Ce changement ne provoque généralement pas de démangeaisons ni de douleur et peut se produire n'importe où sur le corps, bien qu'il soit plus fréquent sur les bras, les cuisses, le visage et les fesses.
La kératose folliculaire est une maladie principalement génétique et n’a donc pas de traitement curatif, mais consiste habituellement à utiliser certaines crèmes qui peuvent aider à hydrater la peau en masquant les balles.
Crèmes appropriées pour traiter
La kératose pilaire désapprouve généralement avec le temps, cependant, il est possible d'utiliser certaines crèmes pour masquer cette altération et hydrater la peau. Certaines des crèmes de dermatologue les plus recommandées sont:
- Crèmes contenant de l'acide salicylique ou de l'urée, telles que l'épydermie ou Eucerin, qui éliminent les cellules mortes de la peau et favorisent une hydratation plus profonde de la peau. L'utilisation de ces crèmes peut provoquer une légère rougeur et une sensation de brûlure au site d'application, mais disparaît en quelques minutes;
- Crèmes contenant de l'acide rétinoïque ou de la vitamine A, telles que Nivea ou Vitacid, qui favorisent une bonne hydratation des couches de la peau, réduisant ainsi l'apparence des boules sur la peau.
Habituellement, les granules de kératose folliculaire ont tendance à diminuer avec le temps et avec l'utilisation de ces crèmes. Cependant, leur disparition complète peut prendre plusieurs années, ce qui se produit généralement après 30 ans.
En outre, il est également important de prendre d'autres précautions, telles que d'éviter de se baigner dans de l'eau très chaude, de ne pas prendre plus de 10 minutes, d'hydrater la peau après le bain et d'éviter de frotter vêtements et serviettes sur la peau, par exemple. Il est également recommandé d’éviter une exposition prolongée au soleil, d’utiliser un écran solaire et, dans des cas plus avancés, le dermatologue peut indiquer les performances de procédures esthétiques, telles que le peeling chimique et la microdermabrasion, par exemple. Comprendre ce qu'est la microdermabrasion et comment procéder
Principales causes de kératose folliculaire
La kératose pilaire est une maladie principalement génétique caractérisée par une production excessive de kératine dans la peau. Si elle n'est pas traitée, elle peut évoluer en une lésion de la colonne vertébrale pouvant s'enflammer et laisser des taches sombres sur la peau.
Bien qu’il s’agisse d’une maladie génétique, elle est bénigne et ne pose que des problèmes d’esthétique. En outre, certains facteurs peuvent favoriser l'apparition de ces pois, tels que le port de vêtements serrés, la peau sèche et les maladies auto-immunes.
Les personnes souffrant de maladies allergiques, telles que l'asthme ou la rhinite, sont plus susceptibles de développer une kératose pilaire. Toutefois, une carence en vitamine A peut également entraîner son apparition et il est donc important d'investir dans la consommation d'aliments de source de vitamine A comme le chou, la tomate et la carotte, par exemple. Apprenez à connaître d'autres aliments riches en vitamine A.