La fatigue musculaire est très courante après un effort physique supérieur à la normale car les muscles ne sont pas utilisés et se fatiguent rapidement, même pour des activités simples telles que la marche ou le ramassage d'objets. Ainsi, la plupart des gens ne ressentent une fatigue musculaire que lorsqu'ils commencent à se lancer dans une nouvelle activité physique.
Une diminution de la force et une fatigue musculaire accrue sont également des caractéristiques normales du processus de vieillissement, car au fil des années, les muscles maigrissent et s'affaiblissent, en particulier s'ils ne sont pas entraînés. Si ce sont les causes de votre fatigue, voyez ce que vous pouvez faire pour atténuer le problème.
Situations pouvant provoquer une fatigue musculaire
Cependant, la fatigue musculaire peut également indiquer des problèmes de santé, en particulier lorsqu'elle n'est pas causée par ces deux causes majeures ou lorsqu'elle affecte la qualité de la vie et empêche des activités normales. Voir le plus commun:
1. manque de minéraux
Lorsque la fatigue musculaire apparaît très souvent, l'une des premières causes étudiées est la défaillance de minéraux importants dans le corps, tels que le potassium, le magnésium ou le calcium. Ces minéraux sont essentiels au travail musculaire, car ils permettent de contracter et de détendre les fibres musculaires. De cette façon, chaque fois qu'ils manquent, les muscles ont plus de difficulté à travailler, ce qui provoque davantage de fatigue.
- Que faire: Il est important d'augmenter la consommation d'aliments riches en calcium, en potassium et en magnésium, mais si le problème ne s'améliore pas, il est conseillé de consulter un médecin généraliste afin de faire une prise de sang et de confirmer le diagnostic, en commençant à utiliser des suppléments diététiques., si nécessaire.
2. l'anémie
Les muscles ont également besoin d'oxygène pour fonctionner correctement et, par conséquent, l'anémie est une autre cause fréquente de fatigue musculaire. En effet, dans l'anémie, le nombre de globules rouges qui transportent l'oxygène dans le sang et dans les muscles diminue.
Comme l’anémie se développe généralement lentement et progressivement, il est possible que certains symptômes, tels que la fatigue musculaire, la fatigue et l’essoufflement surviennent avant même que le diagnostic ne soit posé.
- Que faire: Si vous pensez avoir une anémie, vous devriez consulter un médecin généraliste pour lui faire passer un test sanguin et confirmer le problème. Le traitement varie généralement en fonction du type d'anémie, voyez donc ce que le médecin peut vous recommander.
3. Diabète
Le diabète entraîne une augmentation de la glycémie qui peut affecter la sensibilité des nerfs. Ainsi, les fibres musculaires attachées aux nerfs affectés s'affaiblissent ou cessent de fonctionner, ce qui réduit considérablement la force musculaire.
- Que faire: Ce type de problème est plus fréquent chez les personnes atteintes de diabète mais qui ne suivent pas le traitement. Ainsi, il est recommandé de faire le traitement correctement ou de consulter l’endocrinologue pour évaluer s’il est nécessaire d’adapter le traitement.
4. problèmes de coeur
Certains problèmes cardiaques, en particulier l'insuffisance cardiaque, peuvent entraîner une diminution du sang oxygéné circulant dans le corps, ainsi qu'une diminution de la quantité d'oxygène atteignant les muscles. Dans ces cas, il est courant de ressentir une fatigue excessive, même sans exercice, et une sensation d'essoufflement fréquent. Voir d'autres symptômes peuvent indiquer des problèmes cardiaques.
- Que faire: Lorsque vous soupçonnez des problèmes cardiaques, il est conseillé de consulter un cardiologue pour des tests, tels qu'un électrocardiogramme, afin de vérifier que votre cœur fonctionne correctement.
5. maladies rénales
Lorsque les reins ne fonctionnent pas normalement, il est possible qu’un déséquilibre entre la quantité de minéraux dans l’organisme se produise. Ainsi, si les minéraux tels que le calcium, le magnésium ou le potassium sont en mauvaise quantité, les muscles risquent de ne pas fonctionner, entraînant une diminution marquée de la force et une fatigue générale accrue.
- Que faire: S'il existe des antécédents familiaux d'insuffisance rénale dans la famille ou s'il est soupçonné que cela pourrait poser problème, il est recommandé de consulter un néphrologue afin de déterminer s'il existe une maladie des reins et d'initier un traitement approprié.
En plus de ces causes, d’autres peuvent causer de la fatigue dans les muscles. Par conséquent, si vous présentez ce symptôme pendant plus d’une semaine et si vous n’avez entrepris aucune activité physique, ni fait d’effort supplémentaire, comme un nettoyage, par exemple, vous devriez aide médicale pour effectuer des tests et commencer un traitement approprié.