Les aliments susceptibles d'accroître le risque de toxoplasmose sont ceux qui risquent le plus d'être contaminés par le parasite Toxoplasma gondii, tels que la viande insuffisamment cuite, par exemple.
En outre, pour éviter toute contamination, il est également important de prendre des précautions lors de la manipulation de la viande crue, en évitant de mettre les mains sur les yeux ou la bouche lors de la préparation de la viande, de toujours bien se laver les mains après avoir manipulé de la viande et de toujours laver les surfaces. et des ustensiles de cuisine qui avaient été en contact avec de la viande crue, portant des gants.
Liste des aliments risquant de transmettre la toxoplasmose
Les principaux aliments pouvant transmettre la toxoplasmose et, par conséquent, ne doivent pas être consommés pendant la grossesse lorsque la femme enceinte n’est pas à l’abri de la toxoplasmose sont:
- Viande crue, mal cuite, telle que carpaccio ou sauce tartare,
- Viandes fumées non cuites, telles que bacon, jambon, mortadelle,
- Steak de foie, ni pâté de foie,
- Fruits, légumes et légumes verts non lavés;
- Eau non filtrée ou non bouillie.
Pour éviter les risques, lorsque vous mangez au restaurant, évitez également tout type de salade ou d’aliments crus, car ils peuvent être contaminés.
La toxoplasmose est une maladie qui peut être transmise de la mère au bébé par le placenta, provoquant de graves changements et pouvant même conduire à un avortement.