Le miel ne doit pas être utilisé par les enfants de moins d'un an, par les personnes diabétiques ou allergiques au miel, ou en cas d'intolérance au fructose, un type de sucre assez présent dans le miel. De plus, les végétariens de la lignée végétalienne n'utilisent pas de miel, car ils croient que leur consommation est un moyen d'exploiter les abeilles.
Le miel est un aliment naturel largement utilisé pour adoucir les jus, les vitamines et les desserts, ainsi que pour fabriquer des sirops et des remèdes maison contre le rhume, la grippe et les infections en raison de ses propriétés antiseptiques et antioxydantes. Cependant, voir ci-dessous lorsque l'utilisation de miel est contre-indiquée.
1. Enfants de moins de 1 an
Les enfants de moins de 1 an ne devraient pas consommer de miel car il pourrait contenir les spores de la bactérie Clostridium botulinum, qui peut se développer dans l'intestin du bébé et provoquer le botulisme, une maladie grave pouvant entraîner la mort.
Étant donné que l'intestin du bébé n'est pas encore complètement mature jusqu'à 12 mois, cette bactérie se multiplie plus facilement et peut provoquer des symptômes graves tels qu'une difficulté à avaler, une perte des expressions faciales, une irritabilité et une constipation. En savoir plus sur le botulisme chez bébé.
2. le diabète
Les personnes atteintes de diabète doivent éviter le miel car il contient des sucres simples, qui augmentent la glycémie. Bien que le miel ait un indice glycémique inférieur à celui du sucre, il peut néanmoins entraîner des modifications de la glycémie et nuire au contrôle de la maladie.
Avant d’utiliser du miel ou tout autre type de sucre dans l’alimentation, les diabétiques doivent maîtriser leur maladie et consulter un médecin ou un nutritionniste pour leur sécurité en ce qui concerne l’utilisation sans danger du miel, qui doit toujours être consommé en petite quantité. Voici comment suivre un régime pour le diabète.
3. Allergie au miel
L'allergie au miel survient principalement chez les personnes allergiques aux piqûres d'abeilles ou au pollen. Il se caractérise par une forte réaction du système immunitaire contre le miel, provoquant des symptômes tels que rougeur de la peau, démangeaisons du corps et de la gorge, lèvres gonflées et yeux larmoyants.
Dans ces cas, le seul moyen d'éviter une allergie est de ne pas consommer de miel, en évitant également les produits ou préparations contenant du miel. Il est donc important de toujours lire les ingrédients de l’étiquette de l’aliment pour savoir si du miel a été utilisé ou non pour la préparation de ce produit.
4. Intolérance au fructose
L'intolérance au fructose survient lorsque l'intestin ne peut pas digérer le fructose, un type de sucre présent dans le miel, ainsi que dans des aliments tels que les fruits, les légumes et les produits transformés contenant des additifs tels que le sirop de fructose.
Ainsi, en présence de cette intolérance, l'individu devrait exclure du miel et des autres produits contenant du fructose de la nourriture. Voyez plus dans Quoi manger dans l'intolérance au fructose.