La dermatite de contact, également appelée éruption cutanée, se produit lorsque la peau du bébé reste en contact avec des irritants tels que l'urine, la salive ou même certains types de crèmes, ce qui entraîne une inflammation laissant la peau rouge, squameuse., démangeaisons et plaies, par exemple.
Bien que la dermatite de contact ne soit ni grave, ni curative, elle doit être évitée si elle est traitée correctement, car une irritation de la peau peut entraîner l’apparition de plaies pouvant infecter, notamment à des endroits tels que les fesses.
Il est donc important de garder la peau du bébé toujours sèche et propre, de changer les couches dès qu’elles se salissent, d’éliminer toute trace de bave sur le visage et le cou et de ne pas utiliser de crème appropriée pour la peau du bébé, par exemple. Voir autres soins importants pour prévenir l'apparition de la dermatite de la couche.
Comment identifier la dermatite
Les signes et symptômes caractéristiques de la dermatite de contact chez le bébé sont les suivants:
- Taches rouges sur la peau qui pèle;
- Petites cloques rouges sur la peau qui démangent;
- Pleurs et irritation plus fréquents.
Les modifications cutanées se produisent généralement dans les régions présentant des plis cutanés ou en contact fréquent avec des vêtements tels que le cou, la région intime ou les poignets, par exemple.
Dans ces cas, il est toujours important de consulter votre pédiatre car il peut être nécessaire de faire un test d'allergie pour déterminer si la dermatite est causée par une substance spécifique à éliminer.
Comment se fait le traitement?
Dans la plupart des cas, la dermatite de contact disparaît au bout de 2 à 4 semaines environ. Toutefois, pour accélérer la guérison, soulager l’inconfort du bébé et prévenir les plaies, il est important de garder la région propre et sèche. l'humidité peut aggraver l'irritation. Une autre option consiste à appliquer une crème hydratante ou du zinc après le bain, mais il est important d'attendre que la peau soit sèche avant de la recouvrir.
En outre, votre pédiatre peut également vous prescrire l’utilisation d’une pommade contre la dermatite, telle que 1% d’hydrocortisone ou de dexaméthasone, à appliquer en couche mince sur la peau affectée pendant environ 7 jours.
Déjà lorsque la dermatite s'aggrave ou est très intense, le pédiatre peut avoir besoin d'indiquer l'utilisation de sirops de corticostéroïdes, tels que la prednisone, qui aident à éliminer rapidement la dermatite, mais qui présentent un risque plus élevé d'effets indésirables, tels qu'une agitation ou des difficultés de capture sommeil et ne devrait être utilisé que dans les cas les plus graves.
Que faire pour prévenir la dermatite
Le meilleur moyen d'éviter la dermatite de contact est de garder la peau du bébé propre et sèche et d'éviter les sources possibles d'irritation de la peau. Donc, quelques soins sont:
- Nettoyez les bave et changez de vêtements mouillés;
- Échangez les couches sales avec de l'urine ou des excréments;
- Couper les étiquettes des vêtements;
- Privilégiez les vêtements en coton et évitez les matières synthétiques;
- Remplacez les raccords en caoutchouc ou en plastique;
- Passer des crèmes au zinc dans la région intime, pour éviter l'humidité;
- Évitez d'utiliser des crèmes et d'autres produits qui ne conviennent pas à la peau du bébé.
Si l'on sait déjà que le bébé est allergique à un type de substance, il est important de le tenir à l'écart de cette substance. Par conséquent, il peut être important de lire l'étiquette sur les vêtements et les jouets pour vous assurer qu'elle n'est pas dans sa composition.