La chirurgie orthognatique, connue sous le nom de mentoplastie, est une chirurgie plastique indiquée pour corriger le positionnement du menton. Cette intervention chirurgicale est particulièrement indiquée en cas de difficulté à mâcher ou à respirer, mais peut également être réalisée uniquement à des fins esthétiques afin de rendre le visage plus harmonieux.
Selon le type de chirurgie, le changement peut être divisé en:
- Chirurgie orthognathique de classe 2, également appelée mentoplastie d'augmentation: elle est utilisée dans les cas où le maxillaire d'en haut est très en avance sur les dents du bas;
- Chirurgie orthognatique de classe 3 ou mentoplastie par réduction: elle est utilisée pour corriger les cas dans lesquels les dents inférieures ont une grande avance sur les dents maxillaires.
Parfois, en plus de la mentoplastie, il est recommandé de faire une rhinoplastie pour améliorer le passage de l'air ou pour améliorer l'apparence. Après la chirurgie, il est normal que le visage devienne très enflé, mais le fait de placer une compresse de glace et de faire un drainage lymphatique, par exemple, peut aider à dégonfler la région. Dans les premiers jours, le patient ne peut pas mâcher et doit suivre un régime liquide. Voici comment vous nourrir quand vous ne pouvez pas mâcher.
Chirurgie orthognathique de classe 2 Chirurgie orthognathique de classe 3
La mentoplastie ne doit être pratiquée qu'à partir de 17 ans, c'est-à-dire lorsque les os du visage ont suffisamment grossi, et est recommandée après environ 2 ans d'utilisation d'appareils dans les dents.
Une fois le menton opéré de l'intérieur de la bouche, il ne reste aucune cicatrice visible sur le visage. Dans certains cas, après la chirurgie, il peut être nécessaire de continuer à utiliser l'appareil sur les dents pendant quelques mois jusqu'à ce que l'arcade dentaire supérieure et inférieure soit correctement alignée.
Prix de la chirurgie
Le prix de ce type de chirurgie peut varier d'une personne à l'autre, en fonction du degré de changement de visage. Cependant, la valeur moyenne varie entre 20 000 et 40 000 reais.
Cependant, la mentoplastie peut également être réalisée gratuitement via le SUS, dans la mesure où la forme du visage nuit à la santé, comme dans les cas d'apnée ou d'obstruction de la respiration, par exemple.
Comment récupérer la mentoplastie?
La récupération de la mentoplastie peut durer entre 6 et 12 mois, mais la personne rentre chez elle entre 1 et 2 jours après la chirurgie avec des analgésiques prescrits par le médecin, tels que le paracétamol, pour soulager la douleur.
De plus, il est toujours important d'avoir des soins comme:
- Reposez-vous dans les 2 premières semaines, en évitant d'aller au travail;
- Appliquez des compresses froides sur le visage pendant 10 minutes plusieurs fois par jour jusqu'à ce que l'enflure s'atténue;
- Boire des aliments liquides ou pâteux dans les 3 premiers mois ou selon les directives de votre médecin.
- Évitez les efforts, ne faites pas d’exercice et ne soyez pas exposé au soleil;
- Faites des séances de physiothérapie pour améliorer la mastication, réduire la douleur et l’enflure, ainsi que les maux de tête causés par la tension musculaire.
- Faites un drainage lymphatique sur le visage pour diminuer l'enflure.
Les tisanes préparées avec des feuilles de laurier, de gingembre ou de tilleul peuvent aider à soulager la douleur et sont donc indiquées pour soulager la gêne ressentie après la chirurgie. En cas de gêne au niveau de la bouche et de douleur aux dents, il est possible de masser l'intérieur de la bouche avec de l'huile de clou de girofle, mais le rince-bouche à base de thé à la menthe peut également soulager la gêne.
Quand faire de la physiothérapie
La physiothérapie peut être mise en place dès 1 ou 2 jours après la chirurgie ou bien être délivrée en second lieu par le médecin. Au départ, l’objectif devrait être de réduire la douleur et l’enflure locales, mais après environ 15 jours, si la guérison est bonne, vous pouvez vous concentrer sur les exercices pour augmenter le mouvement de l’articulation temporo-mandibulaire et faciliter l’ouverture de la bouche, facilitant ainsi la mastication.
Le drainage lymphatique peut aider à réduire l'enflure du visage et peut être effectué à toutes les séances. Voir étape par étape pour faire un drainage lymphatique sur le visage à la maison.
Risques de la mentoplastie
Bien que rare, cette chirurgie peut comporter certains risques, notamment une perte de sensibilité du visage et des saignements de la bouche et du nez. En outre, comme pour toutes les interventions chirurgicales, une infection du site de coupe peut également se produire.
De cette manière, la chirurgie doit toujours être effectuée dans une clinique spécialisée et par des médecins dûment formés.