Le cancer abdominal peut toucher n'importe quel organe de la cavité abdominale et résulte d'une croissance anormale et incontrôlée des cellules dans cette région. Selon l’organe touché, le cancer peut être plus grave ou moins grave. Les types les plus communs de cancer abdominal incluent:
- Cancer colorectal;
- Cancer du foie;
- Cancer du pancréas;
- Cancer du rein;
- Cancer de l'estomac.
Le cancer de l'abdomen peut avoir plusieurs causes selon l'organe concerné. Les causes les plus courantes sont l’existence de polypes intestinaux, l’âge avancé, l’alcoolisme, le tabagisme, l’hépatite B ou C, la pancréatite chronique, une infection bactérienne à Helicobacter pylori, l’obésité et les antécédents familiaux de cancer de l’abdomen.
Ce type de cancer est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, mais il peut survenir chez des personnes de tout âge.
Symptômes du cancer de l'abdomen
Les symptômes du cancer de l'abdomen peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies comme un problème de foie, une mauvaise digestion et un malaise au ventre.
Les symptômes les plus courants sont:
- Douleur dans l'abdomen;
- Ventre gonflé;
- La fatigue;
- La fièvre;
- Perte d'appétit et perte de poids;
- Constipation ou diarrhée;
- Vomissements;
- Sang dans les selles;
- L'anémie;
- Jaunisse;
- Pâleur.
Les symptômes du cancer abdominal varient en fonction du type et du stade du cancer.
De nombreuses personnes ne présentent aucun symptôme précoce de certaines formes de cancer de l'abdomen, telles que le cancer colorectal, le cancer de l'estomac, le cancer du pancréas et le cancer du foie. Ce n'est qu'avec des examens tels que l'IRM et la tomodensitométrie qu'il sera possible de diagnostiquer avec précision l'emplacement et de choisir le traitement le plus approprié.
Traitement du cancer abdominal
Le traitement du cancer abdominal peut inclure la chimiothérapie, la radiothérapie et, dans les cas plus graves, la chirurgie. Des médicaments contre la douleur, des conseils diététiques et des traitements alternatifs tels que le yoga ou l'acupuncture pour soulager la douleur sont également utilisés.
Le traitement du cancer abdominal doit être individualisé en fonction du type de cancer abdominal et de son stade de développement, ainsi que de l'âge du patient, de ses antécédents médicaux et d'autres maladies.
Le cancer de l'abdomen a de bonnes chances de guérir lorsqu'il est diagnostiqué tôt et correctement traité. Bien que le traitement du cancer provoque des réactions désagréables telles que nausées, vomissements et perte de cheveux, cela peut être le seul moyen de guérir la maladie.
Voir aussi:
- Comment faire pousser les cheveux plus rapidement après la chimiothérapie