Un signe qui peut indiquer que vous perdez votre audition est de demander souvent de répéter certaines informations, en faisant souvent référence à "quoi", par exemple.
La perte auditive est plus fréquente avec le vieillissement et se produit fréquemment chez les personnes âgées. Dans ces cas, la perte auditive est appelée presbyacousie. Cependant, il peut survenir à tout âge, comme dans le cas d'otites fréquentes ou excessives, par exemple. Pour connaître les autres causes de la surdité, lisez: Découvrez quelles sont les principales causes de la surdité.
De plus, les déficiences auditives peuvent être légères, modérées ou graves et ne concerner qu'une oreille ou les deux. Normalement, la capacité auditive se détériore lentement.
Symptômes de perte auditive
Les principaux symptômes de la perte auditive comprennent:
- Difficulté à parler au téléphone, à comprendre tous les mots;
- Parlez très fort, en étant identifié par la famille ou des amis;
- Demandez souvent à répéter certaines informations, en disant souvent "quoi?";
- Avoir la sensation d'une oreille bouchée ou entendre un petit bourdonnement;
- Regardez constamment les lèvres de votre famille et de vos amis pour mieux comprendre les lignes.
- Besoin d'augmenter le volume de la télévision ou de la radio pour mieux écouter.
La perte auditive chez les adultes et les enfants est diagnostiquée par un professionnel, tel qu'un orthophoniste ou un oto-rhino-laryngologiste, et il est nécessaire d'effectuer des tests auditifs, tels qu'un audiogramme, pour identifier le degré de perte auditive. Pour en savoir plus sur la perte auditive, lisez: Découvrez comment identifier si votre bébé n'écoute pas bien.
Degré de perte auditive
La perte auditive peut être classée comme suit:
- Doux: lorsque l'individu n'écoute que de 25 à 40 décibels, il est difficile de comprendre le discours de la famille et des amis dans des environnements bruyants, en plus de ne pas pouvoir entendre le tic-tac de l'horloge ou le chant d'un oiseau;
- Modéré: lorsque la personne n'écoute que de 41 à 55 décibels, il est difficile d'entendre une conversation de groupe.
- Accentué: la capacité d’écoute est comprise entre 56 et 70 décibels. Dans ce cas, la personne ne peut entendre que les bruits forts tels que les pleurs des enfants et le fonctionnement de l’aspirateur. Il est donc nécessaire d’utiliser un appareil électroménager ou aide auditive. Apprenez à prendre soin de l'appareil dans: Comment et quand utiliser l'aide auditive.
- Sévère: lorsque l'individu n'entend qu'entre 71 et 90 décibels et peut identifier les aboiements du chien, les sons de piano basse ou la sonnerie du téléphone au volume maximal;
- Profondeur: on entend généralement à partir de 91 décibels et il est possible de ne pas identifier le son, en communiquant via la langue des signes.
Généralement, les personnes présentant une perte auditive légère, modérée ou grave sont appelées malentendantes. On sait que les personnes ayant une perte auditive profonde sont sourdes.
Traitements pour perte auditive
Le traitement de la perte auditive dépend de sa cause et est toujours indiqué par l'oto-rhino-laryngologiste. Certains des traitements pour la perte auditive comprennent le lavage des oreilles, l'épilation excessive, la prise d'antibiotiques en cas d'otite ou l'utilisation d'un appareil auditif pour récupérer une partie de l'audition perdue, par exemple.
Lorsque le problème se situe dans l'oreille externe ou dans l'oreille moyenne, une intervention chirurgicale peut être effectuée pour corriger le problème et la personne peut à nouveau entendre. Cependant, lorsque le problème est dans l'oreille interne, l'individu est sourd et communique par le biais de la langue des signes. Voyez comment les traitements sont effectués dans: Découvrez les traitements pour la perte auditive.