La conjonctivite bactérienne est l’un des problèmes oculaires les plus courants. Elle provoque l’apparition de rougeurs, de démangeaisons et la production d’une substance jaunâtre épaisse.
Ce type de problème est causé par une infection oculaire par une bactérie et est donc généralement traité avec des antibiotiques sous forme de gouttes ou de pommades prescrites par l'ophtalmologiste et avec une hygiène oculaire correcte avec une solution saline.
Symptômes principaux
Les symptômes qui indiquent généralement la présence d'une conjonctivite bactérienne incluent:
- Rougeur dans l'oeil affecté ou les deux;
- Présence d'une épaisse sécrétion jaunâtre;
- Production excessive de larmes;
- Démangeaisons et douleurs dans les yeux;
- Hypersensibilité à la lumière;
- Sensation de sable dans les yeux.
En outre, il existe des cas dans lesquels il est également possible de remarquer l’apparition d’un léger gonflement du contour des yeux, sans causer de soucis ni d’aggravation de l’infection. Apprenez à connaître les autres symptômes de la conjonctivite.
Si l’un de ces symptômes survient, en particulier pendant plus de deux ou trois jours, il est important de consulter un ophtalmologiste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement le plus approprié.
Combien de temps dure la conjonctivite?
La durée de la conjonctivite bactérienne varie de 10 à 14 jours, même sans traitement. Toutefois, au début des antibiotiques, les symptômes disparaissent généralement au bout de 2 à 3 jours et il est possible de reprendre les activités quotidiennes après cette heure, sans risque de transmettre l’infection à une autre personne.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la conjonctivite bactérienne consiste à faire goutter un collyre antibiotique, prescrit par l’ophtalmologiste, plusieurs fois par jour pendant environ 7 à 10 jours. De plus, il est recommandé de garder les yeux toujours propres et exempts de sécrétions, en utilisant une compresse propre et une solution saline. Voir quels remèdes sont les meilleurs pour la conjonctivite.
Il est également important de veiller à éviter toute contagion, comme laver les serviettes et les draps tous les jours et les taies d'oreiller, de se laver les mains à l'eau et au savon ou de consommer de l'alcool avant d'essuyer les yeux, et d'éviter les câlins, les bisous et les compliments. avec les mains.
Dans certains cas, si le traitement de la conjonctivite n’est pas correctement effectué, l’infection peut progresser jusqu’à la cornée. Dans de telles situations, des symptômes tels que l’aggravation de la douleur et une difficulté accrue de vision peuvent se produire. Il est recommandé de consulter un ophtalmologiste nouvel antibiotique.
Comment contracter une conjonctivite bactérienne
Dans la plupart des cas, la conjonctivite bactérienne entre en contact avec une personne infectée, surtout si les soins d'hygiène appropriés ne sont pas disponibles. Cependant, d'autres facteurs peuvent également conduire au développement de la conjonctivite, tels que l'utilisation de produits de beauté ou de brosses contaminés, une mauvaise hygiène des lentilles de contact et l'utilisation fréquente de médicaments pour les yeux, ainsi qu'une chirurgie oculaire récente.
Le fait d’avoir d’autres problèmes oculaires tels que la blépharite, la sécheresse oculaire ou des modifications de la structure peut également augmenter le risque de développer une conjonctivite.