La chirurgie de l’astigmatisme est l’un des moyens les plus efficaces de traiter l’astigmatisme car elle permet de moins dépendre des lunettes ou des lentilles, outre la possibilité d’une correction totale du degré de la personne et de la reconstitution d’une vision normale. Connaître les symptômes de l'astigmatisme.
Bien qu’il soit possible de guérir l’astigmatisme avec ce type de chirurgie, il est nécessaire de procéder à une évaluation avec l’ophtalmologiste avant la procédure car il est nécessaire d’avoir certaines conditions avant de pouvoir être opéré, comme par exemple une cornée suffisamment épaisse, une vision stabilisée pendant 1 an. avoir plus de 18 ans, par exemple.
Comment se passe la chirurgie?
L'astigmatisme peut être corrigé par voie chirurgicale, ce qui est généralement indiqué pour les personnes de plus de 18 ans ou dont le degré est stabilisé depuis environ un an. La chirurgie est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 20 minutes. Cette durée peut toutefois varier en fonction du type de chirurgie recommandé par l'ophtalmologiste.
Les types de chirurgie les plus utilisés pour l'astigmatisme incluent:
- Chirurgie LASIK: Dans ce type de chirurgie, une coupe est faite dans la cornée puis un laser est appliqué directement sur l'œil pour modifier la forme de la cornée, permettant ainsi la formation correcte de l'image et évitant la sensation de duplicité et peu de clarté. Habituellement, la récupération est très bonne et l'ajustement du degré est très rapide. Comprendre comment se déroule la chirurgie LASIK.
- Chirurgie PRK: Dans ce type de chirurgie, l'épithélium de la cornée (la partie la plus superficielle de la cornée) est retiré à l'aide d'une lame et d'un laser appliqué sur l'œil. Une lentille de contact est ensuite appliquée pour prévenir la douleur postopératoire. La chirurgie postopératoire prend plus de temps et le patient peut ressentir de la douleur, mais il s'agit d'une technique plus sûre à long terme. En savoir plus sur la chirurgie PRK.
Le prix de la chirurgie pour astigmatisme peut varier selon le type de chirurgie et le lieu où la procédure sera effectuée, allant de 2 000 $ à 6 000, 00 $ par œil. Cependant, la chirurgie peut coûter moins cher si elle est incluse dans le plan de santé et même offerte par le SUS si le degré est très élevé.
Risques de chirurgie
Bien que peu fréquente, la chirurgie de l’astigmatisme présente certains risques, tels que:
- Pas de correction complète du problème, obligeant la personne à continuer à porter des lunettes ou des lentilles de contact;
- Sensation de sécheresse oculaire due à une diminution de la lubrification de l'œil, ce qui peut provoquer des rougeurs et un inconfort;
- Infection oculaire, davantage liée au manque de soins après une chirurgie;
- Le laser n'est pas utilisé correctement et l'astigmatisme peut revenir.
Dans les cas graves, la cécité peut toujours survenir à cause d'infections cornéennes. Il s'agit toutefois d'une complication très rare et qui peut être évitée avec l'utilisation de gouttes oculaires en postopératoire. Cependant, l'ophtalmologiste ne peut garantir qu'il n'y a pas de risque d'infection. Connaître les types de gouttes pour les yeux et leur utilité.