Il n'existe pas de traitement spécifique pour la rubéole et le virus doit donc être éliminé naturellement par l'organisme. Cependant, il est possible d'utiliser certains remèdes pour soulager les symptômes lors de la guérison.
Parmi les remèdes les plus couramment utilisés, citons:
- Les médicaments contre la fièvre tels que l'acétaminophène, l'acétaminophène ou l'ibuprofène aident à abaisser la température corporelle et à soulager les maux de tête;
- Les antibiotiques tels que l'amoxicilline, la néomycine ou la ciprofloxacine ne sont pas toujours nécessaires, mais ils peuvent être indiqués en cas d'infections associées à la rubéole, telles qu'une pneumonie ou une otite.
Ces médicaments doivent toujours être administrés par un pédiatre, dans le cas de l'enfant, ou par un médecin généraliste, dans le cas de l'adulte, car il est nécessaire d'ajuster les doses, en particulier dans le cas des enfants.
Comment prendre de la vitamine A pour la rubéole
L’Organisation mondiale de la santé recommande également la supplémentation en vitamine A chez les enfants en cas de crise de rubéole, cette vitamine aidant à réduire la gravité des symptômes et à prévenir l’apparition de complications.
Les doses recommandées varient en fonction de l'âge:
Âge | Dose indiquée |
Jusqu'à 6 mois | 50 000 UI |
Entre 6 et 11 mois | 100 000 UI |
12 mois ou plus | 200 000 UI |
Comment récupérer plus vite
En plus des médicaments, certains soins peuvent également aider à soulager l’inconfort du traitement, tels que:
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour.
- Gardez la maison à la maison, en évitant d'aller au travail ou dans des lieux publics;
- Utilisez un humidificateur dans la pièce pour faciliter la respiration ou placez un bol d’eau chaude dans la pièce;
Certaines personnes peuvent également ressentir un inconfort et beaucoup de rougeur aux yeux. Dans de tels cas, évitez l'exposition directe au soleil, évitez de vous tenir trop longtemps devant le téléviseur et appliquez des compresses froides sur les yeux.
Complications possibles de la rubéole
Bien que la rubéole soit une maladie bénigne chez les enfants et les adultes, elle peut entraîner des complications pour les femmes enceintes, telles que l’arthrite aux doigts, aux poignets et aux genoux, qui dure généralement environ un mois. Chez les nouveau-nés, la maladie peut également causer des problèmes tels que:
- La surdité;
- Déficience mentale;
- Problèmes cardiaques, dans les poumons, le foie ou la moelle osseuse;
- La cataracte;
- Retards de croissance;
- Diabète de type 1;
- Problèmes de thyroïde.
Il est important de se rappeler que les conséquences de la rubéole pour les bébés sont plus graves lorsque la femme est infectée par la maladie jusqu'à la dixième semaine de gestation, ce qui réduit le risque de problèmes lorsque la maladie apparaît après la 20e semaine. Observez les changements qui peuvent arriver au bébé si la mère est affectée pendant la grossesse.
Comment prévenir la rubéole
Pour prévenir la rubéole, maintenez la vaccination à jour et évitez tout contact avec des personnes infectées. Les bébés prennent un vaccin contre la rubéole au cours de leur première année de vie, puis la dose de rappel est administrée entre 10 et 19 ans.
Les femmes qui envisagent une grossesse devraient demander au médecin de faire le test d'immunité contre la rubéole et, si elles ne le sont pas, de prendre le vaccin, en notant qu'il est nécessaire d'attendre au moins 1 mois après le vaccin pour tomber enceinte et que ce vaccin ne doit être pris pendant la grossesse.