La méningite fongique est une maladie infectieuse causée par des champignons, qui se caractérise par une inflammation des méninges, qui sont des membranes situées autour du cerveau et de la moelle épinière, pouvant entraîner l'apparition de symptômes tels que maux de tête, fièvre, nausées et vomissements. .
Ce type de méningite est très rare, mais il peut survenir chez n'importe qui, en particulier chez ceux qui sont immunodéprimés. Elle peut être causée par différents types de champignons, dont les plus courants sontCryptococcus.
Le traitement nécessite généralement une hospitalisation, où des médicaments antifongiques sont administrés dans la veine.
Causes possibles
La méningite fongique est causée par une infection à levures, et elle se produit lorsque cette infection se propage dans le sang et traverse la barrière hémato-encéphalique, dans le cerveau et la moelle épinière. Bien que rare, cette affection est plus susceptible de survenir chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes séropositives, les personnes qui suivent un traitement anticancéreux ou qui prennent d'autres médicaments, tels que des immunosuppresseurs ou des corticostéroïdes.
Généralement, les champignons responsables de la méningite fongique appartiennent à l'espèceCryptocoque, que l'on peut trouver dans le sol, dans les excréments d'oiseaux et le bois en décomposition. Cependant, d'autres champignons peuvent être à l'origine de la méningite, comme c'est le cas de Histoplasme, Blastomyces, Coccidioides ou alors Candidose.
Découvrez d'autres causes de méningite et comment vous protéger.
Quels sont les symptômes
Les symptômes pouvant être causés par la méningite fongique sont la fièvre, des maux de tête intenses, des nausées, des vomissements, des douleurs lors de la flexion du cou, une sensibilité à la lumière, des hallucinations et des changements de conscience.
Dans certains cas, si la méningite n'est pas correctement traitée, des complications peuvent survenir, telles que des convulsions, des lésions cérébrales ou même la mort.
Comment le diagnostic est-il posé
Le diagnostic consiste en des tests sanguins, des tests de liquide céphalo-rachidien et des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique, qui permettent de visualiser d'éventuelles inflammations autour du cerveau.
Comprendre plus en détail comment se fait le diagnostic de la méningite.
Quel est le traitement
Le traitement de la méningite fongique consiste en l'administration de médicaments antifongiques dans la veine, tels que l'amphotéricine B, le fluconazole, la flucytosine ou l'itraconazole, qui doivent être pratiqués à l'hôpital, en plus de médicaments pour améliorer d'autres symptômes et évaluer les signes d'amélioration de l'état général de la personne.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- CHARALAMBOUS, Lefko T. et. Al .. Prévalence, utilisation des ressources de santé et fardeau global de la méningite fongique aux États-Unis. Journal de microbiologie médicale. Vol.67. 215-227, 2018
- PASQUIER, Estelle et. Al .. Mortalité et incapacité à long terme dans la méningite cryptococcique: une revue systématique de la littérature. Maladies infectieuses cliniques. Vol.66. 1122-1132, 2018
- FERNANDES, BR et. Al .. Diagnostic différentiel de la méningite. Magazine médical de Minas Gerais 2008. Vol.18. 4.ed; 68-71, 2008