La cysticercose est une maladie parasitaire causée par l'ingestion d'eau ou d'aliments tels que des légumes, des fruits ou des légumes contaminés par des œufs d'un type spécifique de Tinea, Taenia solium . Les personnes qui ont ce ténia dans l’intestin ne peuvent pas développer de cysticercose, mais libèrent dans leurs selles des œufs qui peuvent contaminer les légumes ou la viande, causant ainsi la maladie chez d’autres.
Après trois jours d'ingestion, les œufs de Tinea passent de l'intestin dans la circulation sanguine et se logent dans des tissus tels que les muscles, le cœur, les yeux ou le cerveau, formant des kystes, appelés cysticerques, qui peuvent s'enflammer, gonfler et même causer des problèmes neurologiques. Lorsque les œufs pénètrent dans le système nerveux, la maladie est identifiée comme une cysticercose cérébrale ou neurocysticercose.
Symptômes principaux
Les symptômes de la cysticercose varient selon le site atteint:
- Cerveau : maux de tête, convulsions, confusion mentale ou coma;
- Cœur : palpitations, difficulté à respirer ou respiration bruyante;
- Muscles : douleur locale, gonflement, inflammation, crampes ou difficulté dans les mouvements;
- Peau : gonflement de la peau, qui ne provoque généralement pas de douleur et peut être confondu avec un kyste;
- Yeux : difficulté à voir ou perte de vision.
Le diagnostic de la cysticercose peut être fait avec des tests d'imagerie tels que des rayons X, des tomodensitogrammes, des ultrasons ou des IRM, ainsi qu'avec un examen du liquide céphalo-rachidien dans le cerveau ou des tests sanguins.
Cycle de vie de la cysticercose
Le cycle de vie de la cysticercose peut être représenté comme suit:
La cysticercose est contractée par l'homme par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les œufs de la tinea. Environ 3 jours après l'ingestion, les œufs peuvent passer de l'intestin au sang, où ils circulent dans le corps et se logent dans des tissus tels que le cerveau, le foie, les muscles ou le cœur, provoquant la cysticercose humaine.
Les œufs de ténia peuvent être libérés par les selles d'un individu atteint de téniasis, ce qui peut contaminer le sol, l'eau ou des aliments pouvant être ingérés par l'homme, le porc ou le bœuf. En savoir plus sur la téniase et sur la façon de distinguer ces deux maladies.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cysticercose est généralement effectué avec des médicaments antiparasitaires comme le praziquantel ou l'albendazole, par exemple. En outre, des médicaments anticonvulsifs peuvent être nécessaires pour prévenir les convulsions, ainsi que des corticostéroïdes ou une intervention chirurgicale pour éliminer les larves de Tinea, selon l’état de santé de l’individu et la gravité de la maladie.