Le régime ayurvédique a son origine en Inde et vise à promouvoir la longévité, la vitalité, la santé physique, mentale et émotionnelle. Il ne fonctionne pas comme un régime alimentaire pour soigner les maladies, mais plutôt pour les prévenir et pour améliorer la santé du corps et de l'esprit, qui vont toujours de pair.
En conséquence, ce régime stimule naturellement la perte de poids car il favorise une consommation réduite de glucides et de graisses, aide à équilibrer les doshas et améliore le fonctionnement du corps et de l'esprit.
Que sont les doshas
Les doshas sont 3 forces biologiques ou humeurs, basées sur des éléments naturels, qui conduisent à l'équilibre ou au déséquilibre du corps et de l'esprit:
- Dosha Vata : l'élément air prédomine. Lorsque cette énergie est en déséquilibre, des symptômes tels que fatigue, anxiété, insomnie, constipation et ballonnements apparaissent;
- Dosha Pitta: l'élément feu prédomine. En cas de déséquilibre, il peut provoquer des irritations, un appétit élevé, de l’acné et une peau rougeâtre;
- Dosha Kapha : l'élément eau prédomine. Lorsque cette énergie est en déséquilibre, des symptômes tels que le comportement possessif, la prise de poids, des problèmes respiratoires et une production excessive de mucus peuvent survenir.
Selon l'ayurveda, chaque individu possède les 3 doshas, mais l'un d'eux domine toujours les autres. Cette combinaison conduit à des caractéristiques uniques du corps, de l'esprit et des émotions. Sur la base de cela et de facteurs tels que l'âge et le sexe, la nutrition ayurvédique cherche à équilibrer la relation entre ces trois forces pour équilibrer la santé du corps et de l'esprit.
Aliments autorisés et interdits
Les aliments qui sont autorisés et interdits dans le régime Ayurveda varient selon les doshas, mais en général ils sont:
Aliments autorisés
L'un des principaux objectifs est de privilégier les aliments naturels, frais et sans conservateurs ni produits agrochimiques. Ainsi, des aliments tels que les fruits, les légumes et les légumes biologiques, le lait et les produits laitiers, ainsi que le poulet, le poisson, l’huile d’olive, les noix, les noix, les céréales complètes, les assaisonnements et les condiments naturels sont également des exemples d’aliments sains. Voir les principaux aliments anti-inflammatoires.
Aliments interdits
Les boissons stimulantes, le café, le sel et le sucre raffinés, les viandes rouges, la farine blanche, les boissons sans alcool, les sucreries, les aliments frits, les graisses animales, l'alcool et les produits contenant des additifs chimiques doivent être évités. Il est également interdit de fumer et de trop manger, car ils apportent également un déséquilibre au corps.
Conseils et précautions
En plus de bien choisir les aliments, le régime ayurvédique recommande également d’autres soins, tels que:
- Évitez d’échanger des repas contre des sandwichs;
- Mangez avec attention, sachant que cette nourriture va influencer le corps et l'esprit.
- Faites plus attention à la qualité de la nourriture qu'à la quantité;
- Mangez calmement et bien mastiquer les aliments;
- Buvez beaucoup d'eau entre les repas.
En outre, il est recommandé de se réveiller et de dormir régulièrement, de faire de l'activité physique, de rechercher de bonnes compagnies et des environnements harmonieux, de lire de bons livres et de développer des pratiques favorisant l'équilibre, telles que le yoga et la méditation. Voir les avantages du yoga.
Avantages de l'alimentation
En équilibrant le corps et l'esprit, le régime ayurveda aide à réduire l'anxiété, à lutter contre la dépression, à augmenter l'énergie et le bien-être, à rétablir la paix et à prévenir les allergies et les maladies chroniques telles que le cancer et le diabète.
Comme ce régime favorise l'utilisation d'aliments frais et naturels et stimule un contrôle de la quantité d'aliments consommés, il conduit également à un meilleur contrôle du poids, favorisant ainsi la perte de poids.
L'importance de l'assaisonnement
En plus de la nourriture, le régime ayurveda met également en évidence l'utilisation d'assaisonnements qui, en plus de donner du goût, sont associés à la digestion. Les assaisonnements les plus utilisés sont le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le gingembre, l'anis, le romarin, le safran, le basilic et le persil.
Ces assaisonnements sont fonctionnels et antioxydants, facilitent le processus de digestion et apportent des bienfaits au corps, tels que desinflamar, préviennent les maladies, renforcent le système immunitaire et améliorent la circulation sanguine.
Recette Massala
Massala est une combinaison d'assaisonnements typique de la médecine ayurvédique et doit être effectuée comme indiqué ci-dessous:
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de poudre de graines de coriandre
- 1 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de poudre de clou de girofle
- 1/2 cuillère à café de poudre de noix de muscade
Méthode de préparation:
Mélanger les ingrédients et conserver dans un bocal en verre bien fermé.