La douleur faciale peut avoir plusieurs causes, allant d’une simple bosse à une infection des sinus, en passant par un abcès dentaire, des maux de tête, des dysfonctionnements de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), voire la névralgie du trijumeau. douleur qui apparaît dans un nerf du visage et est très forte.
Si la douleur au visage est intense, constante ou fait souvent des va-et-vient, il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un médecin de famille afin que les premières évaluations et, si nécessaire, les examens puissent être effectués, afin que vous puissiez identifier les causes de l'inconfort. et ensuite indiquer le traitement ou la référence à un spécialiste.
En général, l'emplacement du visage sur lequel la douleur apparaît et la présence de symptômes associés, tels qu'une poussée de la mâchoire, une douleur dentaire, une vision altérée, une douleur à l'oreille ou un écoulement nasal, peuvent donner des conseils au médecin., faciliter la recherche.
Malgré les nombreuses causes de douleur au visage, nous en citerons quelques-unes:
1. névralgie du trijumeau
La névralgie du trijumeau ou névralgie est un dysfonctionnement qui provoque des douleurs faciales intenses, telles qu'un choc électrique ou une pointe, provoquées par des lésions d'un nerf appelé trijumeau, qui envoie les branches responsables de la mastication et de la sensibilité aux le visage.
- Que faire : Le neurologue vous prescrit un traitement, généralement avec des médicaments antiépileptiques, qui agissent pour contrôler les épisodes de douleur nerveuse. Dans les cas où le traitement médicamenteux n'apporte aucune amélioration, une intervention chirurgicale peut être indiquée. Comprendre mieux les options de traitement pour la névralgie du trijumeau.
2. sinusite
La sinusite, ou rhinosinusite, est une infection des sinus, qui sont des cavités remplies d'air entre les os du crâne et du visage et qui communiquent avec les voies nasales.
Généralement, l'infection est causée par un virus ou une bactérie et ne peut toucher qu'un ou deux côtés du visage. La douleur est généralement une sensation de poids qui s'aggrave lorsque vous baissez le visage et peut être accompagnée d'autres symptômes tels que maux de tête, nez qui coule, toux, mauvaise haleine, perte d'odeur et fièvre.
- Que faire : L'infection dure quelques jours et le médecin conseille notamment un lavage du nez, des analgésiques, du repos et de l'hydratation. En cas de suspicion d'infection bactérienne, l'utilisation d'antibiotiques est conseillée. Découvrez plus de détails sur les symptômes et le traitement de la sinusite.
3. mal de tête
La céphalée peut également entraîner une sensibilité du visage et peut survenir en cas de migraine, caractérisée par des dysfonctionnements du système nerveux ou une céphalée de tension, caractérisée par une augmentation de la sensibilité des muscles de la tête et du cou par la tension.
La douleur au visage est également caractéristique d'un type particulier de mal de tête, appelé mal de tête chez les salves, qui se caractérise par de très fortes douleurs d'un côté du crâne et du visage, accompagnées de rougeur ou de gonflement de l'œil, de larmoiement et le nez qui coule.
Les céphalées en grappes surviennent généralement lors de crises pouvant survenir à certains moments de l'année ou se reproduire et revenir périodiquement. Toutefois, même s'il est connu qu'il existe un lien avec le système nerveux, les causes exactes de son apparition ne sont pas encore bien comprises. .
- Que faire : Le neurologue oriente le traitement des maux de tête et comprend des remèdes tels que des analgésiques. En cas de céphalée en grappe, l'inhalation d'oxygène ou d'un médicament appelé Sumatriptan est également indiqué pour contrôler les convulsions. En savoir plus sur les fonctionnalités et la façon de traiter les maux de tête dans les salves.
4. Problèmes dentaires
Une inflammation dans la dent, une parodontite, une dent fissurée, une carie profonde qui affecte les nerfs de la dent ou même un abcès dentaire peuvent causer une douleur qui peut également être irradiée au visage.
- Que faire : Dans ces cas, le traitement est indiqué par le dentiste, avec des techniques telles que le nettoyage, le traitement du canal et l'utilisation d'analgésiques et d'anti-inflammatoires, par exemple. En savoir plus sur le traitement des caries.
Dysfonction temporo-mandibulaire
Également connu sous le nom de douleur à TMD ou à TMJ, ce syndrome est causé par un trouble articulaire qui relie la mâchoire au crâne, provoquant des signes et des symptômes tels que douleur à la mastication, maux de tête, douleur au visage, difficulté à ouvrir la bouche et fissures. mâchoire, par exemple.
Les problèmes qui empêchent le bon fonctionnement de cette articulation peuvent causer la TMD, et l'une des causes les plus courantes est de serrer les dents pendant le sommeil, d'avoir un coup dans la région, des modifications de dents ou de morsures et l'habitude de se ronger les ongles, par exemple. .
- Ce qu'il faut faire : le traitement est guidé par le chirurgien bucomaxil. Outre les analgésiques et les relaxants musculaires, il est également indiqué d'utiliser des draps, des appareils d'orthodontie, de la physiothérapie, des techniques de relaxation ou, au final, une intervention chirurgicale. sur les options de traitement pour la douleur TMJ.
6. Artérite temporale
L'artérite temporale est une vascularite, une maladie qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins en raison d'une maladie auto-immune et qui touche principalement les personnes de plus de 50 ans.
Les symptômes peuvent inclure maux de tête, sensibilité dans la région de passage de l’artère temporale, qui peut se trouver du côté droit ou gauche du crâne, douleur et raideur des muscles du corps, faiblesse et spasmes des muscles masticateurs et manque d’appétit., fièvre et, dans les cas plus graves, problèmes oculaires et perte de vision.
- Que faire : Une fois la maladie suspectée, le rhumatologue vous indiquera le traitement, en particulier à base de corticostéroïdes, tels que la prednisone, qui peuvent diminuer l’inflammation, atténuer les symptômes et bien contrôler la maladie. La confirmation de l'artérite temporale est réalisée par une évaluation clinique, des analyses de sang et une biopsie de l'artère temporale. En savoir plus sur les symptômes et le traitement de l'artérite temporale.
7. Changements dans les yeux ou les oreilles
Une inflammation de l'oreille, provoquée par une infection de l'oreille, une blessure ou un abcès, par exemple, peut provoquer une douleur qui irradie le visage et le rend plus sensible.
Mais les inflammations oculaires, en particulier lorsqu'elles sont intenses, telles que celles provoquées par une cellulite orbitale, une blépharite, un herpès oculaire ou même un coup, peuvent également causer des douleurs aux yeux et au visage.
- Que faire : Une évaluation par un ophtalmologiste est nécessaire si la douleur commence dans un œil ou dans les deux yeux, ainsi que dans l'otorhinolaryn si la douleur commence dans l'oreille ou est accompagnée de vertiges ou d'acouphènes.
8. Douleur faciale idiopathique persistante
Également appelée douleur faciale atypique, il s'agit d'une affection rare qui provoque une douleur au visage mais qui n'a pas encore de cause éclairée. On pense qu'elle est liée à des modifications de la sensibilité des nerfs de la face.
La douleur peut être modérée à intense, et elle apparaît généralement sur un côté du visage, elle peut être continue ou aller-retour. Il peut s'aggraver avec le stress, la fatigue ou en association avec d'autres maladies telles que le syndrome du côlon irritable, les lombalgies, les maux de tête, l'anxiété et la dépression.
- Que faire : Il n'y a pas de traitement spécifique et peut être réalisé avec l'association d'un antidépresseur et d'une psychothérapie effectuée par le médecin après l'investigation et l'exclusion des autres causes.