Pour identifier la dyslexie, il est nécessaire d’observer certaines caractéristiques communes de cette affection, telles que l’enfant hésitant à dire certains mots et certaines erreurs d’identification des lettres et des chiffres, ainsi qu’en lecture et en écriture.
Les enfants dyslexiques d'âge préscolaire, jusqu'à 6 ans, peuvent présenter des signes de retard de parler, peuvent présenter des problèmes d'articulation des mots et des difficultés à se rappeler les noms des lettres, des chiffres et des couleurs. Il est commun également la difficulté de combiner les sons et les mots qui riment.
Substitutions courantes de mots et de lettres dans la dyslexie
De nombreux enfants atteints de dyslexie confondent des lettres et des mots avec des mots similaires, et l'inversion des lettres lors de l'écriture est courante, par exemple en écrivant «moi» au lieu de «em» ou «d» au lieu de «b». Le tableau suivant montre plus d'exemples:
change le 'f' en 't' | change le 'w' en 'm' | change le 'son' en 'mos' |
change le 'd' en 'b' | change le 'v' en 'f' | changer le 'moi' par 'dans' |
change le 'm' en 'n' | échanger le 'soleil' contre 'le' | change le 'n' en 'u' |
Un autre facteur à prendre en compte est que la dyslexie a une composante familiale. Par conséquent, la suspicion augmente lorsqu'un parent ou grand-parent a déjà été diagnostiqué avec une dyslexie.
Comment confirmer la dyslexie
La meilleure façon de clore le diagnostic de dyslexie est de faire des tests spécifiques avec le psychologue, en fonction de l'âge de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte.
Les enseignants de l’école peuvent penser que l’enfant est dyslexique à cause des erreurs qu’elle présente en identifiant les lettres et les chiffres et en commençant à lire et à écrire en première année du primaire. Dans ce cas, elle devrait parler aux parents de cette possibilité et suggérer une conversation avec un psychologue ou des psychopédagogues pour effectuer les tests.
À la fin de la 1re année, il est fréquent que tous les enfants ne sachent toujours pas lire et écrire et il est normal de confondre les lettres. Le diagnostic est donc généralement fermé, alors que l'enfant est déjà en 2e année, vers 8 ans. l'âge, car les erreurs de lecture et d'écriture devraient être beaucoup plus petites que cela, ce qui n'est pas le cas chez les enfants dyslexiques.