L'acryocyanose est une maladie vasculaire permanente qui donne à la peau une coloration bleuâtre, affectant généralement symétriquement les mains, les pieds et parfois le visage, étant plus fréquente en hiver et chez les femmes. Ce phénomène se produit parce que la quantité d'oxygène atteignant les extrémités est très faible, ce qui provoque la noirceur du sang et donne à la peau une couleur bleuâtre.
L'acryocyanose peut être primaire, considérée comme bénigne et ne pas être associée à une maladie ou nécessiter un traitement, ou secondaire, ce qui peut être le signe d'une maladie plus grave.
Quels sont les signes et symptômes
L'acrocyanose affecte généralement les femmes de plus de 20 ans et s'aggrave avec le froid et les tensions émotionnelles. La peau des doigts ou des orteils est froide et bleuâtre, ils peuvent gonfler facilement, et ils peuvent gonfler, mais cette maladie n'est ni douloureuse ni dommageable pour la peau.
Causes possibles
L'acrocyanose se manifeste généralement à des températures inférieures à 18 ° C et la peau prend une couleur bleuâtre en raison du faible taux d'oxygène dans le sang.
Acrocyanose peut être primaire ou secondaire. L’acrocyanose primaire est considérée comme bénigne, elle n’est associée à aucune maladie et n’a généralement pas besoin de traitement, alors que l’acrocyanose secondaire peut être causée par une maladie. Dans ces cas, elle est considérée comme grave et le traitement consiste à diagnostiquer la maladie qui cause l’acryocyanose et à la soigner. il
Certaines des maladies pouvant causer une acrocyanose sont l'hypoxie, les maladies pulmonaires et cardiovasculaires, les problèmes de tissu conjonctif, l'anorexie mentale, le cancer, les problèmes de sang, certains médicaments, les maladies psychiatriques, les infections à VIH, l'hépatite C ou la mononucléose ou l'insuffisance cardiaque, par exemple.
Acrocyanose chez le nouveau-né
Chez le nouveau-né, la peau des mains et des pieds peut présenter une décoloration bleuâtre qui disparaît en quelques heures et ne réapparaît que lorsque le bébé a froid, pleure ou est nourri au sein.
Cette coloration est due à une augmentation de la rigidité des artérioles périphériques, ce qui entraîne une congestion sanguine pauvre en oxygène, responsable de la couleur bleuâtre. Dans ces cas, l'acrocyanose néonatale est physiologique, s'améliore avec le chauffage et n'a aucune signification pathologique.
Comment se fait le traitement?
En règle générale, dans le cas d'acrocyanose primaire, aucun traitement n'est nécessaire, mais le médecin peut recommander à la personne d'éviter de s'exposer au froid et peut également prescrire des inhibiteurs des canaux calciques qui dilatent les artères telles que l'amlodipine, la félodipine ou la nicardipine. mais il a été observé qu'il s'agit d'une mesure inefficace pour réduire la cyanose.
Dans les cas d'acrocyanose secondaire à d'autres maladies, le médecin doit essayer de comprendre si la couleur indique un tableau clinique grave et, dans ces cas, il devrait axer le traitement sur la maladie pouvant être à l'origine de l'acrocyanose.