La consommation de drogues peut favoriser l'apparition de diverses maladies, telles que l'endocardite, l'insuffisance rénale, les maladies respiratoires et infectieuses pouvant être transmises sexuellement ou par le partage d'aiguilles contaminées.
La gravité de la maladie provoquée par le médicament dépend du type et de la quantité de médicament ingéré, qui a tendance à augmenter avec le temps en raison de la dépendance. Les maladies surviennent généralement quelques mois après le début de la consommation de drogue et sont généralement précédées de changements comportementaux. Connaître les signes de consommation de drogue.
Identifier que la personne prend un médicament est extrêmement important, car cela évite non seulement les maladies, mais également le surdosage et améliore la qualité de vie de la personne. Sachez ce qu'est une overdose et quand cela se produit.
Les principales maladies associées à la consommation de drogues licites et illicites sont:
1. Troubles du comportement
Les drogues peuvent avoir des effets stimulants, dépressifs ou perturbateurs sur le système nerveux, pouvant entraîner une dépression, une euphorie ou une perte du sens de la réalité, par exemple en fonction de la drogue consommée.
Les stimulants, tels que le crack et la cocaïne, sont ceux qui provoquent une brève période d'euphorie intense, d'excitation, de diminution du sommeil, de troubles émotionnels et de perte de la notion de réalité. D'autre part, les dépresseurs, tels que l'héroïne, par exemple, provoquent une augmentation du sommeil, une sensation exagérée de calme, une diminution des réflexes et une capacité réduite à raisonner.
Les drogues perturbatrices du système nerveux sont celles qui provoquent des hallucinations, une modification de la perception du temps et de l'espace et des délires, tels que la marijuana, l'ecstasy et le LSD, et sont également appelées hallucinogènes ou psychodysleptiques. En savoir plus sur les effets des médicaments.
2. Maladies sexuellement transmissibles
Le médicament n'entraîne pas directement l'apparition de maladies sexuellement transmissibles; cependant, l'utilisation de drogues injectables telles que l'héroïne, par exemple, en particulier lorsque l'aiguille est partagée entre différentes personnes, peut augmenter les risques de contracter une MST, comme la gonorrhée et la syphilis par exemple, l’agent causal de la maladie pouvant être présent dans le sang. En savoir plus sur les MST.
En outre, la consommation de drogues accroît la vulnérabilité du système immunitaire, ce qui peut favoriser l’infection par le VIH et le développement du sida, qui peuvent se transmettre de personne à personne non seulement par contact intime non protégé, mais également seringues et aiguilles Apprenez tout sur le sida et le VIH.
Endocardite infectieuse
L'endocardite infectieuse correspond à une inflammation du tissu tapissant le cœur, causée par une bactérie pouvant atteindre le cœur à la suite d'une MST ou de l'utilisation d'aiguilles contaminées par une bactérie. La bactérie est inoculée dans le corps par le biais de l'injection de médicaments dans le corps. seringues infectées.
En cas d'endocardite, la fonction des valves cardiaques est altérée et peut entraîner une hypertrophie du coeur rendant la circulation du sang difficile et pouvant entraîner d'autres complications, telles qu'une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral et une embolie pulmonaire. Voyez quels sont les symptômes de l'endocardite infectieuse et comment le traitement est effectué.
4. Emphysème pulmonaire
L'emphysème pulmonaire est une maladie respiratoire caractérisée par une perte d'élasticité et une destruction des alvéoles généralement causée par une consommation excessive de cigarettes, mais pouvant également résulter de l'inhalation de drogues illicites telles que le crack et la cocaïne, par exemple.
Les particules de poussière se déposent dans les alvéoles pulmonaires et entravent les échanges gazeux, ce qui entraîne des difficultés respiratoires, une toux et une sensation d'essoufflement. Voici comment identifier l’emphysème pulmonaire.
5. Insuffisance rénale et hépatique
La consommation excessive de drogues illicites et licites, comme les boissons alcoolisées, par exemple, peut submerger plusieurs organes, notamment les reins et le foie, entraînant une insuffisance de ces organes.
Les problèmes liés au foie, en particulier la cirrhose, sont liés à la consommation excessive et fréquente de boissons alcoolisées. Voir les effets de l'alcool sur le corps.
L'insuffisance rénale est étroitement liée à l'accumulation de toxines dans le sang, surchargeant les reins, qui ne filtrent pas correctement le sang. Comprendre ce qu'est l'insuffisance rénale.
6. malnutrition
L'utilisation de certains types de drogues, en particulier de stimulants tels que le crack et la cocaïne, mine le système de régulation de la faim. Ainsi, la personne ne mange pas correctement et, par conséquent, ne peut pas avoir tous les nutriments essentiels pour établir le bien-être et devenir malnutri. Connaître les conséquences de la malnutrition.
7. compromis cérébral
En raison de ses effets sur le système nerveux, l’usage constant et excessif de médicaments peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles et la destruction des neurones, compromettant ainsi l’état de santé global de la personne.
Voyez également comment est traité le traitement des toxicomanes.