Le bébé prématuré est celui qui est né avant la 37e semaine de grossesse, l'idéal étant que la naissance ait lieu entre 38 et 41 semaines. Les bébés prématurés présentant le risque le plus élevé sont ceux qui sont nés avant 28 semaines ou dont le poids à la naissance est inférieur à 1 000 g.
Les bébés prématurés sont petits, ont un faible poids, respirent et se nourrissent difficilement. Ils sont plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé. Ils doivent rester à l'hôpital jusqu'à ce que leurs organes fonctionnent bien, ce qui leur évite les complications à la maison et favorise leur croissance.
Caractéristiques du bébé prématuréCroissance des prématurés jusqu'à 2 ans
Après le congé et le soin apporté à la nourriture et à la santé à la maison, le bébé devrait grandir normalement selon ses propres critères. Il est courant qu'il soit un peu plus petit et plus maigre que les autres enfants du même âge, car il suit une courbe de croissance adaptée aux bébés prématurés.
Jusqu'à l'âge de 2 ans, l'âge ajusté du bébé doit être utilisé pour évaluer son développement, en faisant la différence entre 40 semaines (âge normal pour naître) et le nombre de semaines au moment de l'accouchement.
Par exemple, si un prématuré est né à 30 semaines de gestation, vous devez faire une différence de 40 à 30 = 10 semaines, ce qui signifie que le bébé a en réalité 10 semaines de moins que les autres bébés de votre âge. Sachant cette différence, il est possible de comprendre pourquoi les prématurés semblent plus petits que d’autres enfants.
Croissance des prématurés après 2 ans
Après 2 ans, le bébé prématuré sera évalué de la même manière que les enfants nés au bon moment et il n’est plus nécessaire de calculer l’âge ajusté.
Cependant, il est courant que les prématurés restent légèrement plus petits que les autres nourrissons du même âge, car il est important que les nourrissons continuent de grandir et de prendre du poids, ce qui représente une croissance adéquate.
Combien de temps le bébé reste-t-il à l'hôpital?
Le bébé devra être hospitalisé jusqu'à ce qu'il ait appris à respirer et à se nourrir, à prendre du poids jusqu'à atteindre au moins 2 kg et jusqu'à ce que ses organes fonctionnent normalement.
Plus il est prématuré, plus les difficultés et la durée d'hospitalisation du bébé sont longues et il est normal qu'il reste hospitalisé pendant quelques mois. Pendant cette période, il est important que la mère retire le lait pour nourrir l'enfant et que la famille informe de l'état de santé du bébé. En savoir plus sur ce qu'il faut faire pendant que le bébé est à l'hôpital.
Complications possibles du bébé prématuréComplications possibles pour la santé
Les complications possibles de la prématurité pour la santé sont les suivantes: difficultés respiratoires, problèmes cardiaques, paralysie cérébrale, problèmes de vision, surdité, anémie, reflux et infections de l’intestin.
Les nouveau-nés prématurés risquent davantage d'avoir des problèmes de santé et des difficultés d'alimentation, car leurs organes n'ont pas eu le temps de se développer correctement. Voyez à quoi devrait ressembler l'alimentation du bébé prématuré.