Les complications de la boulimie, telles que l'enrouement dû au reflux gastrique, l'inflammation de l'œsophage et des cavités et l'usure des dents, sont principalement dues à l'induction de vomissements qui, en plus des aliments, expulse également l'acide présent de l'estomac.
Ainsi, le contact constant de l'œsophage, de la gorge, de la bouche et des dents avec de l'acide gastrique provoque des lésions et des plaies qui ne guérissent que lorsque la maladie est contrôlée et que les vomissements cessent.
Alors, sachez que faire pour aider à traiter chaque complication pendant le traitement de la boulimie en fonction de chaque symptôme:
Reflux et plaies dans l'œsophage
Le reflux apparaît en raison de l'induction répétée de vomissements, ce qui affaiblit le sphincter inférieur de l'œsophage, structure responsable de la prévention du retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage.
Ainsi, pour aider au traitement, on peut utiliser des médicaments qui diminuent l’acidité de l’estomac et stimulent la digestion, comme l’Oméprazol et le Plasil. En outre, éviter de boire des liquides pendant les repas et utiliser des remèdes maison comme le thé au gingembre sont également des mesures qui aident à contrôler le reflux. Voir plus sur le traitement ici.
Déshydratation
La déshydratation est fréquente lors de vomissements fréquents et de l'utilisation de médicaments laxatifs et diurétiques, entraînant une perte importante d'eau et de minéraux comme le potassium, qui sont importants pour l'équilibre du sang et le fonctionnement des muscles et des reins. Regardez les symptômes de la déshydratation.
Il est donc important de boire au moins 2 litres d’eau par jour et de privilégier les liquides contenant des vitamines et des minéraux, tels que les jus de fruits naturels, l’eau de coco et les boissons isotoniques.
Gonflement des joues
Le gonflement de la bouche et du menton est généralement lié à l’agrandissement des glandes parotides, qui sont un type de glandes salivaires qui finissent par se développer en fonction du nombre de fois où les vomissements sont déclenchés.
Pour réduire l'enflure, traitez la boulimie, normalisez l'acidité du sang et de la bouche et évitez les vomissements, de sorte que la glande cesse d'être trop stimulée et qu'elle redevienne normale.
Détérioration des dents
Il est courant que la boulimie assèche et douloureuse la bouche, la langue et la gorge, tout en augmentant le risque de carie dentaire et de sensibilité, qui finissent également par se déformer dans les cas les plus graves et les plus prolongés de la maladie.
Pour traiter, vous devez vous rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium après les vomissements et rechercher un dentiste qui traitera les caries et d’autres maladies de la bouche, et vous prescrira des bains de bouche ou des gels à base de fluorure, l’utilisation d’un dispositif protégez vos dents au moment de vomir.
En outre, il est important de boire beaucoup d'eau pour garder votre bouche hydratée et d'éviter de vous brosser les dents peu de temps après les vomissements, car cela aggrave la corrosion de l'émail des dents.
Constipation chronique
L'abus de laxatifs provoque la paresse et l'arrêt du fonctionnement de l'intestin, ce qui rend difficile son évacuation sans l'aide de médicaments.
Dans ces cas, il est important de consulter le médecin pour évaluer la gravité du problème, car dans certains cas, il est nécessaire de prendre des médicaments ou de subir une intervention chirurgicale pour corriger les modifications de l'intestin.
En outre, il convient de suivre un régime alimentaire riche en fibres, en légumes et en graines, et de boire beaucoup d'eau pour faciliter les selles, de préférence sous la supervision d'un nutritionniste pour éviter les complications.
Absence de menstruation
Des modifications du cycle menstruel ou l'absence de menstruations peuvent survenir en raison du manque d'éléments nutritifs dans le corps et de la diminution des hormones qui régulent le système de reproduction de la femme.
Ce problème n'est généralement résolu que lorsque la patiente a retrouvé une alimentation normale et est bien nourri, de sorte que la production d'hormones revienne à la normale, réactivant le cycle menstruel.
Dépression et sautes d'humeur
Les sautes d'humeur et la dépression sont fréquents chez les patients boulimiques. Ce sont des problèmes qui doivent être traités par une surveillance médicale, pouvant éventuellement prescrire des antidépresseurs, et une psychothérapie aidera le patient à améliorer son estime de soi et à adopter une nouvelle attitude. par rapport à la nourriture.
À ce stade, il est important que le patient reçoive le soutien de sa famille et de ses amis pour surmonter les désordres psychologiques engendrés par la maladie, en raison de leur participation et de leur motivation pour le traitement.
L'insomnie
L'insomnie découle principalement de sautes d'humeur, de changements hormonaux et d'une préoccupation constante pour le poids et la nutrition.
Pour améliorer le sommeil, on peut utiliser les médicaments prescrits par le médecin et prendre des thés apaisants la nuit, tels que la mélisse et la valériane. De plus, il est important d'avoir une routine de réveil et de sommeil, d'éviter de faire la sieste pendant la journée et d'éviter de boire des boissons contenant de la caféine à partir de 17h00, comme du café et du cola. Voir d'autres astuces ici.