Certaines personnes en bonne santé souhaitent être amputées à cause d'un syndrome appelé trouble de l'identité et intégrité corporelle. Dans ce trouble psychologique, les personnes, bien qu'apparemment en bonne santé, ne sont pas heureuses avec leur propre corps et veulent amputer un bras ou une jambe, voire devenir aveugles.
Ces personnes manifestent depuis leur enfance une insatisfaction vis-à-vis de leur propre corps, ce qui peut les amener à perdre la partie du corps qu’elles ressentent comme étant «restée».
Comment le trouble de l'identité et l'intégrité du corps apparaissent
Ce trouble présente les premiers signes de l'enfance ou du début de l'adolescence, lorsque la personne commence à parler de son insatisfaction, à prétendre que le membre n'existe pas ou à ressentir de l'attirance pour les personnes handicapées. Ce problème n’existe toujours pas, mais il semble lié à des troubles affectifs de l’enfance et à la nécessité d’attirer l’attention.
Parce que leur cerveau ne reconnaît l’existence d’aucune partie du corps, comme une main ou une jambe, par exemple, ils finissent par rejeter le membre et veulent le faire disparaître. Les personnes atteintes de ce trouble pratiquent souvent des sports extrêmes ou provoquent des accidents pour tenter de perdre une partie du corps non désirée. Certaines personnes amputent seules les membres, ce qui présente un risque élevé de saignement, d'infection et de mort.
Désir d'être aveugle Désir d'amputer la jambeTraitement des troubles de l'identité et de l'intégrité du corps
Initialement, le traitement de ce trouble implique une thérapie avec le psychologue et le psychiatre, ainsi que l'utilisation de médicaments pour tenter de contrôler l'anxiété et d'identifier le problème. Cependant, ce trouble ne peut être guéri et les patients continuent à vouloir perdre une partie spécifique du corps jusqu'à ce que cela se produise.
Bien que le traitement chirurgical ne soit pas reconnu, certains médecins appuient la décision et amputeront des membres sains du corps de ces personnes, qui seraient exécutés après la chirurgie.
Comment s'entendre avec les personnes atteintes de trouble de l'identité et d'intégrité corporelle
Les membres de la famille et les amis des personnes atteintes d'un trouble de l'identité et d'intégrité corporelle doivent comprendre la maladie et apprendre à vivre avec le patient. Tout comme les personnes qui souhaitent changer de sexe, ces personnes pensent que seule une intervention chirurgicale de retrait est la solution au problème.
Cependant, des précautions doivent être prises pour que les personnes atteintes de ce trouble ne provoquent pas d’accidents seules ou ne soient amputées du membre sans aide médicale. En outre, il est important de noter que certaines personnes après la chirurgie d'amputation ont le même problème dans d'autres parties du corps.
Voici les précautions à prendre après votre amputation:
- Comment prendre soin du moignon d'amputation
- Comment se passe la vie après l'amputation?
- Comment se remettre à marcher après l'amputation