La Vigorexia, également connue sous le nom de syndrome d'Adonis ou trouble dysmorphique musculaire, est une maladie psychologique caractérisée par une insatisfaction constante vis-à-vis du corps, dans laquelle la personne se voit très mince et affaiblie alors qu'elle est forte et a développé des muscles, par exemple.
Ce trouble est plus fréquent chez les hommes âgés de 18 à 35 ans et conduit à des exercices exhaustifs, toujours avec une charge accrue, ainsi qu’à une préoccupation excessive de la nourriture et de l’utilisation d’agents anabolisants, ce qui peut entraîner des risques pour la santé. Apprenez quels sont les effets des anabolisants sur le corps.
Symptômes de vigorexia
Le symptôme le plus associé à la vigorexia est une insatisfaction vis-à-vis du corps lui-même. La personne, bien qu’elle soit en forme, a l’air très faible et maigre compte tenu de son corps inadéquat. Les autres symptômes de vigorexia sont:
- Douleur musculaire persistante dans tout le corps;
- Fatigue à l'extrême;
- L'irritabilité;
- La dépression;
- Anorexie / Régime alimentaire très restrictif,
- L'insomnie;
- Augmentation de la fréquence cardiaque au repos;
- Baisse des performances lors des contacts intimes;
- Sentiment d'infériorité.
Normalement, les vigoureux adoptent une alimentation très restrictive et ne consomment pas de matières grasses, car leur régime alimentaire est strictement destiné à la consommation d'aliments riches en protéines, dans le but d'augmenter la masse musculaire. En outre, l'utilisation excessive d'anabolisants et de suppléments de protéines, ainsi que de passer des heures au gymnase, augmentent toujours la charge des exercices.
Les personnes atteintes de vigorexia sont toujours insatisfaites des résultats, elles se voient très maigres et faibles, bien qu'elles soient très fortes et possèdent des muscles très bien définis et développés. Par conséquent, la vigorexia est considérée comme un type de trouble obsessionnel compulsif et nécessite un traitement.
Causes principales
La vigorexie est un trouble psychologique dont l'apparition est probablement due à une altération liée aux neurotransmetteurs du système nerveux central, certains cas de vigorexie ayant été précédés de maladies telles que la méningite ou l'encéphalite.
En plus de la cause neurologique, la vigorexia est également associée à l'adoption d'un schéma corporel par de nombreuses personnes et finit donc par devenir obsédée par l'exercice et l'alimentation pour atteindre le corps qu'elles jugent idéal. Une préoccupation excessive vis-à-vis d'une alimentation saine, appelée orthorexie, est également un trouble psychologique caractérisé par une mauvaise alimentation, due à une préoccupation excessive pour la pureté des aliments et à la non-consommation d'aliments d'origine animale. Apprenez à identifier l'orthorexie.
Conséquences de la vigorexia
Au fil du temps, la vigorexia a plusieurs conséquences, principalement liées à l’utilisation fréquente et continue d’hormones stéroïdiennes et de suppléments protéiques, telles que l’insuffisance rénale ou hépatique, des problèmes de circulation, l’anxiété et la dépression, ainsi que le cancer de la prostate et sa diminution. du testicule, ce qui peut interférer avec la fertilité masculine.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la vigorexie est effectué par une équipe multiprofessionnelle, telle qu'un médecin, un psychologue, un nutritionniste et des professionnels de l'éducation physique, par exemple. La psychothérapie revêt une importance extrême dans le traitement de la vigorexie, car elle a pour objectif de permettre à la personne de s’accepter telle qu’elle est et d’augmenter son estime de soi.
Il est également indiqué de suspendre l'utilisation de suppléments anaboliques et protéinés et d'avoir une alimentation équilibrée et sous la direction d'un nutritionniste. En outre, des médicaments à base de sérotonine peuvent être recommandés pour contrôler la dépression et l'anxiété en plus d'autres symptômes liés à un comportement obsessionnel-compulsif. Comprendre ce qu'est la sérotonine et à quoi sert la sérotonine.
L'exercice physique ne doit pas être interrompu, mais sous la direction d'un professionnel de l'éducation physique.