Le trouble bipolaire est un trouble mental grave dans lequel la personne a des périodes d’humeur alternée, durant des jours, des mois ou des années, depuis la dépression, caractérisée par une profonde tristesse, une manie, une extrême euphorie ou une hypomanie . est une version plus douce de l'engouement.
Également appelée trouble bipolaire, trouble bipolaire et maladie maniaco-dépressive, cette maladie touche également les hommes et les femmes, pouvant survenir à l'adolescence ou à partir de 30 ans.
Il faut se rappeler que tous les changements d'humeur ne signifient pas qu'il existe un trouble bipolaire. Pour que la maladie soit identifiée, il est nécessaire de faire procéder à une évaluation par un psychiatre, qui détectera que la personne subit les phases et qu'elles interfèrent dans leur vie quotidienne.
Quels sont les symptômes
Les symptômes caractéristiques du trouble bipolaire sont les sautes d'humeur drastiques pouvant inclure plusieurs symptômes, tels que ceux énumérés ci-dessous:
Agitation, euphorie et irritabilité | Mauvaise humeur, tristesse, anxiété et pessimisme |
Manque de concentration | Se sentir coupable, sans valeur et sans défense |
Croyance irréaliste en leurs capacités | Perte d'intérêt pour ce que vous avez aimé |
Comportement différent de l'habitude | Sensation de fatigue |
Tendance de l'abus de drogues | Difficulté à se concentrer |
Parle très vite. | Irritabilité et agitation |
Manque de sommeil | Trop de sommeil ou manque de sommeil |
Déni que quelque chose ne va pas | Changements d'appétit et de poids |
Augmentation du désir sexuel | Douleur chronique |
Comportement agressif | Pensées suicidaires et mort |
Phases du trouble bipolaire et types
Les stades qu'une personne atteinte de trouble bipolaire éprouve durent généralement entre quelques semaines et quelques mois, mais il peut aussi y avoir des périodes de rémission, une humeur normale et aucun changement. Les épisodes sont:
1. dépression bipolaire
C'est la période au cours de laquelle la personne présente des symptômes dépressifs et des signes tels que malheur, irritabilité ou pessimisme, durant au moins deux semaines. C'est généralement l'épisode qui dure le plus longtemps, qui peut durer des années, et de nombreuses personnes finissent par être traitées initialement pour la dépression plutôt que pour le trouble bipolaire.
Apprenez à identifier les symptômes qui indiquent une dépression.
2. Manie - Trouble bipolaire de type 1
C'est une humeur trop heureuse, avec une euphorie extrême, un sens de l'énergie, de l'agitation, une manie de la grandeur et peu besoin de dormir. Il peut également y avoir de l'irritabilité, de l'agressivité ou des idées délirantes et paranoïaques, ce qui peut également être confondu avec la schizophrénie.
Pour caractériser un épisode de manie, au moins 3 ou 4 des symptômes doivent durer au moins 1 semaine. Ces symptômes causent de nombreux problèmes à la personne, interférant dans leurs relations et dans la vie quotidienne, constituant la principale cause d'hospitalisation des personnes atteintes de cette maladie. Découvrez plus de détails sur la manie bipolaire.
Lorsque la personne alterne entre dépression et manie, la maladie est classée dans la catégorie «Transtone bipolaire» 1.
3. Hypomanie - Trouble bipolaire de type 2
Ces symptômes ressemblent à ceux de la manie, mais ils sont plus légers et n'interfèrent pas autant dans la vie quotidienne de la personne. Ils causent généralement plus de bavardages, de sociabilité, d'impulsivité, moins de besoin de sommeil, une plus grande capacité d'initiative, d'énergie pour les activités et d'impatience.
Pour détecter l'hypomanie, ces symptômes devraient durer au moins 4 jours. L’hypomanie passe généralement rapidement et dure moins d’une semaine; elle n’est donc pas toujours identifiée.
Lorsque la personne alterne dépression et hypomanie, sans image de manie, la maladie est classée dans le type 2 du trouble bipolaire.
Comment se fait le traitement?
Le trouble bipolaire n'a pas de traitement curatif mais peut être contrôlé avec des médicaments prescrits par le psychiatre et avec des séances de psychothérapie. On peut également choisir de faire des séances de photothérapie, une thérapie spéciale qui utilise plusieurs lumières colorées pour modifier l’humeur de chaque individu.
Le traitement médicamenteux comprend des stabilisateurs de l'humeur permettant de contrôler les épisodes maniaques, tels que le lithium ou l'acide valprotique, par exemple, et des antipsychotiques tels que l'olanzapine ou l'aripiprazole, qui sont utilisés si les symptômes de dépression et de manie persistent.
En outre, les antidépresseurs peuvent également être utilisés pour contrôler la dépression, tels que la fluoxétine, par exemple, qui devrait être associée à un antipsychotique pour prévenir les épisodes de manie et éventuellement associer des anxiolytiques, qui aident à réduire l'anxiété et à améliorer le sommeil. tels que les médicaments benzodiazépines.
La thérapie de groupe et la thérapie familiale sont également de bonnes options pour le traitement du trouble bipolaire. En savoir plus sur le traitement de la bipolarité.