La neurasthénie est un désordre psychologique de faible cause, caractérisé par un affaiblissement du système nerveux, qui se traduit par une faiblesse, un épuisement émotionnel, des maux de tête et une fatigue excessive, par exemple.
La neurasthénie est généralement considérée comme une combinaison de plusieurs facteurs, tels que des facteurs génétiques et environnementaux, tels que des problèmes de routine stressants ou familiaux, par exemple. Ainsi, le psychologue ou le psychiatre diagnostique ce trouble en évaluant les symptômes présentés et en excluant d’autres situations pouvant présenter les mêmes symptômes, comme le trouble anxieux généralisé.
Le traitement consiste à modifier les habitudes alimentaires et les habitudes de vie, par exemple en évitant la consommation d’aliments gras et la pratique régulière d’activités physiques, par exemple, en plus de séances de psychothérapie et d’utilisation d’antidépresseurs si nécessaire.
Symptômes principaux
Les symptômes de la neurasthénie peuvent apparaître à tout moment de la vie et sont plus fréquents chez les personnes qui ont une routine stressante, qui dorment mal ou qui n'ont pas de bonnes habitudes, telles que la consommation excessive d'alcool ou d'aliments gras, par exemple. Les principaux symptômes de la neurasthénie sont les suivants:
- Maux de tête;
- Épuisement physique et émotionnel;
- Les courbatures;
- Sensibilité accrue;
- Pression et poids de la tête;
- Sonner dans l'oreille;
- Des vertiges;
- Changements de sommeil;
- Fatigue excessive
- Difficulté à se détendre;
- Difficulté à se concentrer;
- Engourdissement et picotement des membres;
- Anxiété ou dépression.
Le psychologue ou le psychanalyste établit le diagnostic de neurasthénie en observant les symptômes décrits et présentés par la personne, en plus d'exclure d'autres maladies qui peuvent survenir avec les mêmes symptômes, telles que le trouble panique ou le trouble anxieux généralisé, par exemple. .
En outre, le psychanalyste peut effectuer des tests psychologiques pour établir le diagnostic de neurasthénie, qui doit être basé sur les symptômes et leur durée, qui doit être supérieure à 3 mois pour être évocateur d'une neurasthénie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la neurasthénie doit s'effectuer par le biais d'une thérapie dans laquelle le psychiatre ou le psychanalyste cherche à comprendre le motif de la neurasthénie, à aider la personne à s'organiser, à stimuler l'estime de soi et la confiance en soi et à contribuer à la réalisation d'activités favorisant détente
Le psychiatre peut également recommander l’utilisation d’antidépresseurs, étant donné qu’ils stimulent la production et la libération d’hormones responsables du bien-être, qui doivent être recommandés et utilisés selon les directives du médecin. Voir quels antidépresseurs sont les plus indiqués.
Changer ses habitudes est important non seulement pour le traitement de la neurasthénie, mais également pour sa prévention. Il est donc important que les aliments soient équilibrés et riches en fibres, légumes, fruits et légumes, tout en évitant les boissons alcoolisées, les aliments gras et les cigarettes, par exemple. Il est également indiqué de pratiquer des activités physiques régulières, car il est ainsi possible de stimuler naturellement la production d’hormones responsables du sentiment de bien-être, aidant à la détente.