Le cholestéatome correspond à la croissance anormale de la peau à l'intérieur du conduit auditif, derrière le tympan, qui peut être identifiée par la décharge d'une forte odeur de l'oreille, d'acouphènes et de modifications de la capacité auditive, par exemple. Selon la cause, le cholestéatome peut être classé dans:
- Acquis, pouvant survenir en raison d'une perforation ou d'une invagination du tympan ou en raison d'infections de l'oreille répétées ou non traitées;
- Congénitale, dans laquelle la personne est déjà née avec un excès de peau dans le conduit auditif, mais la raison pour laquelle cela se produit est toujours inconnue.
Le cholestéatome a l'apparence d'un kyste, mais ce n'est pas un cancer. Toutefois, si vous devenez trop gros, vous devrez peut-être vous faire opérer pour l'enlever afin d'éviter des dommages plus graves tels que la destruction des os de l'oreille moyenne, des modifications de l'audition, de l'équilibre et du fonctionnement des muscles du visage.
Quels sont les symptômes
Habituellement, les symptômes associés à la présence d’un cholestéatome sont légers, sauf s’il se développe de manière excessive et commence à causer des problèmes plus graves à l’oreille, les principaux symptômes étant observés:
- Libération de la sécrétion auditive avec une odeur forte;
- Sensation de pression dans l'oreille;
- Inconfort et mal d'oreille;
- Diminution de la capacité auditive;
- Les acouphènes;
- Vertige.
Dans les cas plus graves, il peut encore y avoir perforation du tympan, lésion des os de l'oreille et du cerveau, lésion des nerfs cérébraux, méningite et formation d'abcès cérébraux pouvant mettre la vie en danger. Par conséquent, dès que des symptômes liés au cholestéatome sont observés, il est important de consulter un oto-rhino-laryngologiste ou un médecin généraliste pour éviter le développement d'un cholestéatome.
Outre les symptômes déjà mentionnés, cette croissance anormale de cellules à l'intérieur de l'oreille crée un environnement propice au développement de bactéries et de champignons, susceptibles de provoquer des infections à l'oreille, entraînant également une inflammation et une libération de sécrétion. Voir d'autres causes de perte d'oreille.
Causes possibles
Le cholestéatome est généralement causé par des infections répétées de l'oreille ou par des modifications du fonctionnement du tube auditif, un canal qui relie l'oreille moyenne au pharynx et permet de maintenir l'équilibre de la pression atmosphérique entre les deux côtés du tympan. Ces changements dans le tube auditif peuvent être causés par des otites chroniques, des infections des sinus nasaux, des rhumes ou des allergies.
Dans de rares cas, un cholestéatome peut se développer chez le bébé pendant la gestation et est alors appelé cholestéatome congénital, où il peut y avoir une croissance tissulaire dans l'oreille moyenne ou dans d'autres régions de l'oreille.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cholestéatome est effectué par une intervention chirurgicale consistant à retirer l'excès de tissu de l'oreille. Avant l’intervention chirurgicale, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques, des gouttes ou une application auriculaire et un nettoyage soigneux pour traiter une éventuelle infection et réduire l’inflammation.
La chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale et si le cholestéatome n'a pas causé de complications graves, le rétablissement est habituellement rapide et la personne peut rentrer chez elle peu de temps après. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de rester plus longtemps à l'hôpital et de subir des chirurgies rectales pour réparer les dommages causés par le cholestéatome.
En outre, il convient également d'évaluer périodiquement le cholestéatome pour confirmer que l'élimination est complète et que le cholestéatome ne se développe pas à nouveau.