Pour traiter le mélasma, qui est composé de plaques foncées sur la peau, on peut utiliser des crèmes blanchissantes telles que l'hydroquinone ou la trétinoïne, ou des traitements cosmétiques tels que le laser, le peeling chimique ou la micro-éducation doivent être effectués et dirigés par le dermatologue.
Le mélasma est plus courant dans les zones exposées au soleil, telles que le visage, il est donc très important d’utiliser un écran solaire pour que le blanchiment soit satisfaisant et qu’aucune nouvelle lésion ne se manifeste. De plus, le mélasma peut avoir plusieurs causes, telles que des changements hormonaux au cours de la grossesse, l'utilisation de contraceptifs, l'utilisation de certains médicaments ou le vieillissement, par exemple. Mieux comprendre quelles sont les principales causes du mélasma.
Melasma a un traitement curatif et le meilleur traitement varie en fonction du type, du site du corps affecté et de la profondeur de la tache, qui peuvent être superficiels, épidermiques, profonds ou dermiques, et mixtes, il est donc important que vous en parliez au dermatologue. décider du traitement idéal:
1. Crèmes blanchissantes
Les crèmes qui éclaircissent les imperfections sont très efficaces car elles constituent un traitement à long terme, mais avec des résultats durables, et peuvent être utilisées n'importe où dans le corps:
- L'hydroquinone contient un agent de blanchiment actif et doit être utilisée 1 à 2 fois par jour, mais pendant une durée limitée, en raison d'effets irritants sur la peau, tels que desquamation et démangeaisons;
- Les rétinoïdes, tels que la trétinoïne, l'adapalène et le tazarotène utilisés sous forme de crème ou de gel, sont utiles pour réduire le brunissement de la peau;
- Les corticostéroïdes topiques, en pommades, peuvent être utilisés pendant une courte période pour réduire l'inflammation de la peau pouvant causer des imperfections;
- L'acide azélaïque a également un effet sur la quantité de mélanine et le noircissement de la peau;
- D'autres acides tels que les acides kojique, glycolique et salicylique sont présents dans les traitements cosmétiques et sont plus efficaces lorsqu'ils sont combinés avec d'autres acides pour aider au blanchiment et au renouvellement de la peau.
La durée du traitement varie en fonction du produit utilisé et de l'épaisseur de la peau touchée. Les résultats peuvent être observés après 2 à 4 semaines de traitement, pouvant durer jusqu'à 6 mois environ.
Traitement du melasma à l'hydroquinone2. Traitements esthétiques
Ces types de traitement doivent être effectués par des professionnels qualifiés et sont guidés par le dermatologue, car ils favorisent l'élimination de la couche superficielle de la peau et donnent des résultats plus rapides:
- Le peeling chimique est fait avec des acides, avec des concentrations plus fortes que celles utilisées dans les crèmes, pour enlever une couche de peau. Il peut s’agir d’un mélasma léger à superficiel ou plus intense pour mélasma profond.
- La microdermabrasion, connue sous le nom de gommage aux cristaux, est une technique d’exfoliation professionnelle qui élimine les couches superficielles de la peau pour lui donner un aspect renouvelé.
- Le micro-aiguilletage est une technique consistant à perforer la peau avec des microaiguilles pour stimuler la production de collagène et la circulation sanguine dans la peau, ce qui peut être utile pour réduire certaines imperfections de la peau, en plus de réduire les rides et la flaccidité du visage.
- La lumière pulsée intense n’est pas une option initiale, mais elle est utilisée dans certains cas; elle ne s’améliore pas avec d’autres traitements et peut même aggraver les imperfections de la peau si elle est utilisée à mauvais escient.
Généralement, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité, qui varie en fonction de l'intensité et de la profondeur du mélasma.
Traitement du mélasma avec peeling chimique3. traitement au laser
Le laser est un excellent choix pour traiter les taches, car il libère une vague de chaleur sur la peau, qui détruit le pigment mélanique, et est indiqué en cas de mélasma profond ou ne s’est pas amélioré avec le traitement avec des crèmes ou des produits cosmétiques.
Des séances hebdomadaires sont organisées et leur montant varie également en fonction de la gravité et de la profondeur de la tache. De plus, ce traitement ne doit être effectué que par un dermatologue qualifié, en raison du risque de brûlure de la peau.
4. Nutricosmétique
L'utilisation de certains suppléments peut être utile pendant le traitement du mélasma, car elle corrige certaines carences en vitamines et en minéraux importants pour la santé de la peau, qui peuvent manquer de nourriture.
Certaines options sont l'acide tranexamique, qui inhibe les substances qui causent le noircissement de la peau, en plus des antioxydants, tels que la vitamine C, la lutéine, le collagène, les caroténoïdes, les flavonoïdes, le sélénium et les minéraux, qui aident à la récupération de la peau, en plus de la prévention des rides et du relâchement .
5. crème solaire
C'est le traitement le plus important pour le mélasma, car aucun autre traitement ne sera efficace sans protéger la peau des rayons du soleil. La crème solaire doit être utilisée avec un facteur minimum de 15 FPS chaque jour, même si la journée est nuageuse ou que la personne est gardée à l'intérieur.
Il est également important d'éviter l'exposition au soleil pendant le traitement des taches. Si vous êtes dans un environnement ensoleillé, il est important de remplacer la couche d'écran solaire toutes les 2 heures.
Comment traiter le mélasma pendant la grossesse
Pour traiter le mélasma pendant la grossesse, également appelé chloasma, il est conseillé d’utiliser un écran solaire et des hydratants naturels quotidiens. De préférence, les produits doivent être hypoallergéniques et sans huile, de sorte qu'ils ne causent pas de sensation de graisse sur la peau et empêchent ainsi l'apparition de boutons, également courants pendant la grossesse.
L'utilisation de crèmes blanchissantes ou de traitements cosmétiques contenant des produits chimiques, des acides ou des lasers est contre-indiquée pendant la grossesse. Dans des cas très nécessaires, l'acide azélaïque et l'acide salicylique à faibles doses ne présentent pas de risque pendant cette période, mais il est préférable que tout traitement soit reporté à la fin de la grossesse et à l'allaitement.
De plus, en raison des changements hormonaux de la grossesse, le traitement des imperfections sur la peau devient difficile et il est également très probable que les imperfections sur la peau s'améliorent naturellement après la fin de la gestation.
Vous pouvez également consulter quelques astuces supplémentaires pour éliminer plusieurs types de taches foncées sur la peau: