Les escarres de décubitus, également appelées ulcères de pression, sont des plaies qui apparaissent sur la peau de personnes qui restent longtemps dans la même position, comme chez les patients admis à l'hôpital ou clouées au lit à la maison, également chez les paraplégiques, puisqu'ils passent beaucoup de temps assis dans la même position.
Les escarres peuvent être classées selon leur gravité, pouvant être:
- Grade 1 : Rougeur de la peau qui ne disparaît pas même après le soulagement de la pression;
- Grade 2 : Formation de bulles avec contenu aqueux;
- Grade 3 : nécrose du tissu sous-cutané;
- Niveau 4 : atteinte de structures profondes, nécrose des muscles et des tendons, apparition de la structure osseuse.
Les sites les plus fréquents pour l'apparition des escarres sont la région sacrale, juste au-dessus de la fesse, la hanche latérale, les talons, les oreilles, les épaules et les genoux, car ce sont des endroits du corps qui deviennent plus facilement sur des surfaces dures, rendant difficiles la circulation du sang.
Escargot CatégoriesLe plus grand danger est l'infection qui peut survenir dans ces plaies. Les bactéries peuvent facilement pénétrer dans l'organisme par le biais d'une croûte ouverte et mal soignée, entraînant des complications plus importantes pour l'état de santé.
Comment éviter l'apparition d'escarres
La prévention des escarres peut se faire par des changements fréquents de décubitus, c'est-à-dire par un changement de la position du corps toutes les 2 heures. En outre, l'utilisation de coussins ou d'un matelas couramment appelé coquille d'oeuf peut également contribuer à réduire considérablement le risque de développer une plaie de pression.
Regardez cette vidéo comment faire les changements de position chez les personnes alitées:
Une bonne nutrition et une bonne hydratation sont également très importantes pour garder la peau en bonne santé et prévenir l'apparition de cicatrices. Voir une liste des aliments de guérison qui aident dans le traitement des escarres.
Comment traiter les escarres
Le traitement des escarres qui ne sont pas encore ouvertes consiste à améliorer la circulation sanguine locale, par exemple par un massage doux à l’huile de tournesol ou une crème hydratante.
Cependant, dans les escarres déjà ouvertes, il est conseillé de faire suivre le traitement par un médecin ou une infirmière, à l’hôpital ou au centre de santé, car l’utilisation de mauvaises pommades ou la tenue d’un pansement sale peuvent entraîner l’émergence d’une infecté et très difficile à traiter, ce qui peut mettre la vie en danger.
En savoir plus sur la façon dont le traitement est effectué et sur les pommades utilisées pour soigner les cicatrices.