Le syndrome de Jérusalem est un trouble psychologique extrêmement religieux dans lequel la personne, en arrivant à Jérusalem, commence à présenter des idées obsessionnelles relatives à la religion, pouvant même croire qu'il s'agit de la réincarnation d'une figure religieuse importante.
Ce syndrome sera déclenché lorsque la personne arrivera à Jérusalem ou sera même la raison du voyage. Le syndrome de Jérusalem peut se manifester de toute religion avec ou sans problèmes psychologiques antérieurs et les symptômes disparaissent généralement une semaine après le départ de la personne.
Le syndrome de Jérusalem peut être différencié du syndrome de Paris, par exemple, en raison de son profil extrêmement religieux et du fait que cela peut se produire chez n'importe qui, pas seulement avec le japonais, qui est le cas le plus fréquent dans le syndrome de Paris. En savoir plus sur le syndrome de Paris.
Symptômes principaux
Les symptômes du syndrome de Jérusalem sont progressifs et, selon le stade où se trouve la personne, le syndrome peut être «réversible». Ce sont des signes et des symptômes du syndrome de Jérusalem:
- Anxiété, nervosité et agitation;
- Volonté de se séparer du groupe ou de la famille pour voyager seul à travers Jérusalem;
- Besoin de toujours être propre et pur;
- Utilisation de vêtements longs atteignant les chevilles, généralement fabriqués avec des draps d'hôtel;
- Urgence à crier des psaumes ou des versets bibliques;
- Nécessité de faire une procession dans les lieux saints de Jérusalem;
- Prophétiser les sermons dans les lieux publics.
De plus, on peut croire que c'est la réincarnation d'une figure religieuse importante. Il est important que les signes et les symptômes du syndrome de Jérusalem soient identifiés rapidement afin que le traitement puisse être effectué.
Comment se fait le traitement?
Les symptômes du syndrome de Jérusalem disparaissent généralement une semaine après le départ de la personne. Cependant, les personnes ayant eu ce syndrome rapportent qu'il s'agissait d'une expérience de désorientation et se souviennent de tous les détails en se faisant recommander un suivi par un psychologue afin que l'on puisse comprendre ce qui a conduit au syndrome et ainsi éviter qu'il ne se reproduise.
Lors d'une visite à Jérusalem, si vous ressentez l'un des symptômes, il est important que les personnes à votre entourage n'attirent pas l'attention sur le problème et vous dirigent vers un centre de thérapie afin que les tranquillisants puissent être utilisés si nécessaire, et pour que la personne quitte la ville.