Chaque diabétique doit porter une attention particulière à la santé de ses yeux car les concentrations élevées de glucose dans le sang peuvent entraîner diverses maladies des yeux. Une des complications les plus fréquentes du diabète est la rétinopathie diabétique, une lésion oculaire pouvant conduire à la cécité permanente. Les autres maladies oculaires causées par le diabète sont: le glaucome et la cataracte, qui peuvent également évoluer vers la cécité, bien qu'il existe des formes de traitement efficaces susceptibles de guérir la maladie.
Ces complications se développent plus facilement chez les personnes atteintes de diabète de type 1, et le contrôle du glucose et le suivi fréquent des diabétiques constituent le moyen le plus efficace d'éviter ces conséquences. Apprenez à contrôler le diabète pour éviter les complications.
Les principales complications oculaires causées par le diabète sont:
1. rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique débute de manière modérée et évolue parfois vers la forme la plus grave de la maladie, la rétinopathie diabétique proliférante, caractérisée par une grave déficience visuelle, une hémorragie, un décollement de la rétine, la formation de membranes opaques et une néovascularisation. iris
La photocoagulation au laser à l'argon et la vitrectomie sont les meilleures formes de traitement de la rétinopathie diabétique proliférative, mais il faut bien comprendre que le meilleur moyen de prévenir la progression de la maladie jusqu'à la cécité consiste à contrôler quotidiennement le taux de sucre dans le sang. et la réalisation d'au moins une consultation annuelle avec l'ophtalmologiste.
En savoir plus sur cette maladie dans: Rétinopathie diabétique
2. glaucome
Le glaucome se caractérise par une pression accrue à l'intérieur de l'œil. Au fil du temps, cette pression élevée endommage le nerf optique, ce qui peut entraîner une perte de la vision latérale de votre œil. Apprenez à identifier les premiers symptômes du glaucome.
Son traitement peut être fait avec l'utilisation quotidienne de gouttes ophtalmiques pour réduire la pression dans l'œil, mais parfois l'ophtalmologiste peut indiquer une chirurgie au laser.
3. Cataracte
La cataracte est une sorte de nuage qui se forme sur le cristallin, ce qui rend la vision floue, son traitement consiste à supprimer ce "nuage" et à placer un cristallin dans l'œil. Apprenez plus de détails sur la chirurgie de la cataracte.
Que faire en cas de suspicion de changement visuel
Si vous êtes diabétique et que vous avez des difficultés à lire, si vous ressentez des douleurs aux yeux, si vos yeux rougissent et si vous vous sentez étourdi à certains moments de la journée, vous devez mesurer votre glycémie au quotidien pour vous assurer que le diabète est bien maîtrisé et suivre son évolution. traitement indiqué par le médecin pour maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle.
En outre, il est conseillé de se rendre à un rendez-vous avec un ophtalmologiste pour effectuer tous les examens nécessaires pour identifier rapidement les complications oculaires. Le meilleur moyen de remédier à cette situation consiste à déterminer de quoi il s'agit et à instaurer un traitement approprié, car les complications du diabète dans les yeux peuvent être irréversibles et la cécité est une possibilité.
Même ceux qui ne montrent aucun changement visuel devraient consulter un ophtalmologiste une fois par an pour réaliser des tests permettant d'identifier les éventuels changements dès leur apparition.